Main Content
Dermatose nodulaire contagieuse: vaccination des bovins à Genève
07.07.2025 – Les autorités suisses réagissent à la découverte, fin juin, d'un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans une exploitation bovine du département de la Savoie, tout près de Genève. Toutes les espèces animales réceptives à cette maladie virale seront vaccinées dans le canton de Genève.
La DNC touche uniquement les bovins, y compris les buffles et les bisons, a rappelé vendredi l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) dans un communiqué. La maladie se transmet principalement par des piqures de taons et de moustiques. Elle ne présente pas de danger pour l'être humain.
Pour enrayer la diffusion de la maladie, la France a mis en place une zone de surveillance d'un rayon de 50 kilomètres autour de l'exploitation agricole infectée. Elle a aussi décidé de vacciner tous les bovins présents dans le périmètre. Comme le canton de Genève s'y trouve, la Suisse a décidé de suivre l'exemple. L'OSAV a pris "toutes les mesures nécessaires pour pouvoir disposer au plus vite d'un vaccin", assure-t-il.
En Suisse, la DNC est classée parmi les épizooties hautement contagieuses. Elle provoque une fièvre pouvant dépasser 41 degrés chez l'animal contaminé. L'incubation dure de 4 à 20 jours. Après cette période, des nodules douloureux apparaissent sur tout le corps du bovin malade.
L'OSAV rappelle que les détenteurs d'animaux sont tenus d'annoncer immédiatement tout cas suspect au vétérinaire. Il est par ailleurs recommandé aux éleveurs d'éloigner leurs bêtes des points d'eau stagnante. Mais il n'est guère possible de protéger "complètement" les animaux des mouches et des moustiques, conclut l'OSAV.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)
