Main Content
Détecter la présence de faons à l’aide d’un drone avant la fauche des prairies
24.05.2018 – Prométerre encourage les agriculteurs à profiter de ce service gratuit, qui leur offre la possibilité de sauver les petits animaux se cachant dans leurs parcelles.
(AGIR) – Alors que chaque printemps, des faons de chevreuils risquent d’être blessés mortellement lors de la fauche des prairies, le survol préalable de la parcelle avec un drone équipé d'une caméra thermique permet de les repérer et par conséquent de les protéger. Dans un communiqué de presse publié aujourd’hui, Prométerre encourage donc les agriculteurs à profiter de ce service gratuit.
Développée depuis 2017, la recherche des faons par un drone a débuté par une phase pilote dans la région de la Côte. Elle s’étend cette année à l’ensemble du canton divisé, pour l’occasion, en cinq régions: La Côte, le Jura, le Plateau, la Broye et les Alpes, explique l’association faitière vaudoise de défense professionnelle et de promotion des métiers de la terre et la Chambre d’agriculture du canton de Vaud.
C’est via sa filiale ProConseil, précise le communiqué, que Prométerre est entré en collaboration avec la commission «Sauvetage des faons ». Cette dernière regroupe des membres de la Fédération des Sections Vaudoises de la Diana (FSVD), des pilotes de drones, chasseurs, agriculteurs ainsi que des collaborateurs du service de la faune vaudoise. Prométerre a pour rôle principal de mettre en relation les agriculteurs qui souhaitent faire un vol de détection sur leurs champs avant la fauche avec des pilotes de drones équipés d’une caméra thermique. Plus d’informations sur: www.prometerre.ch/proconseil/faons .
Auteur : AGIR
