Main Content
Détention de poules à titre de loisir: une passion qui nécessite un minimum de connaissances
23.11.2018 – Un jardin d’hiver peut, par exemple, contribuer à la prévention de la grippe aviaire, explique l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) dans une publication récente.
(AGIR) - Afin d’assurer le bien-être de ses poules tout en respectant les exigences légales, une nouvelle fiche pratique vient d’être publiée à l’intention du grand public par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). En cas de grippe aviaire par exemple, afin d’empêcher la transmission du virus, il faut éviter tout contact entre les oiseaux sauvages et les volailles domestiques. Pour cela, l’alimentation et l’abreuvage de ces dernières doivent être effectués dans un poulailler fermé, inaccessible aux oiseaux sauvages. C’est pourquoi aménager un jardin d’hiver offre un avantage lors d’épizooties : cela permet d’éviter de devoir confiner ses poules à l’intérieur.
L’ordonnance sur la protection des animaux (OPAn) définit des exigences minimales pour la détention de poules, mais elle se base sur la détention de grands groupes d’animaux pour la production d’œufs à grande échelle. C’est pourquoi cette fiche présente spécifiquement les lignes directrices visant à assurer le bien-être des poules pondeuses et des coqs détenus à titre de loisir. Elle s’adresse donc en priorité aux propriétaires privés, aux autorités chargées de l’exécution de la législation ainsi qu’aux professionnels qui fabriquent et vendent des poulaillers.
Plus d’information:
https://www.blv.admin.ch/blv/fr/home/tiere/tierschutz/nutztierhaltung/huehner.html
Auteur : AGIR
