Main Content
Douzième édition d’Agrovina
22.01.2018 – Le salon pour les professionnels de la vigne, du vin, et de l’arboriculture ouvre ses portes demain au CERM à Martigny (VS).
(AGIR) - Dès demain et durant 4 jours, Martigny se transformera en capitale internationale de la viticulture et de l’arboriculture en accueillant exposants et visiteurs en provenance de Suisse tout comme de France, d’Italie, d’Allemagne, d’Autriche ou encore d’Angleterre. L’édition 2018 d’Agrovina se déroulera sur une surface totale de 20’000m2 de surface d’exposition et planifiera 4 matinées de conférences qui auront comme thématique commune «Un environnement en mutation», informe le communiqué de ce jour du salon. Accidents climatiques, nouveaux ravageurs et multiplicités des attentes sociétales envers les produits agricoles font partie des nombreux défis à relever pour les producteurs. Aussi, les débats seront axés sur les avancées techniques en arboriculture, viticulture, œnologie. Le programme conjuguera sujets d’actualités, résultats de recherches, nouvelles méthodes et expériences pratiques.
Organisé depuis 2012 dans le cadre du salon, le Prix de l’Innovation récompense les projets les plus innovants et pertinents dans leurs domaines respectifs. Les innovations sélectionnées cette année seront exposées dans l’espace dédié au Prix de l’Innovation, à l’entrée du Salon, informe par ailleurs les organisateurs d’Agrovina.
Le jury, composé de spécialistes du milieu, a fait son choix parmi 28 dossiers reçus et a décidé de décerner le premier Prix de l’édition 2018 à la société Weber Mécanique SA, située à Noville (VD), pour son robot permettant de tailler et d’épamprer la vigne. Cet appareil cent pour cent autonome fonctionne grâce à des batteries et des panneaux solaires. Il est équipé de caméras et d’un logiciel de reconnaissance de formes lui permettant de contrôler ses actions et ses mouvements. Le robot est capable de reconnaitre les pieds de la vigne, la texture du bois, la position des yeux ou encore les fils de fers. Enfin, le GPS intégré lui permet de cartographier son parcours, d’enregistrer les données propres à chaque pied de vigne, et de repérer les endroits sur lesquels l’appareil n’a pas encore pénétré.
En complément au Prix de l’Innovation, le jury a décerné deux distinctions «Coup de cœur» aux entreprises AgroFly SA et Multi-Color SA. La première récompense un drone-pulvérisateur. Développé en partenariat avec Agroscope, l’OFEV et Syngenta, il a pour objectif d’appliquer le bon produit, au bon moment, au bon endroit. L’appareil est capable de parcourir un trajet préprogrammé et de pulvériser les différents traitements sur les cultures. Doté d’un système entièrement électrique, AgroFly SpUAV 1.2 fonctionne de manière silencieuse, ce qui permet son utilisation de nuit également. La seconde mention a été attribuée à la société Multi-Color SA pour sa solution d’emballage intelligent, «Smart Pack». Cette innovation permet de rediriger le consommateur vers un portail web grâce à la technologie NFC (Near Field Communication). Le but est de l’informer sur le produit et le domaine viticole. Cette technologie présente de nombreux avantages pour le consommateur, mais également pour le producteur qui pourra développer une approche marketing pertinente et également améliorer la sécurité de son produit dans la lutte contre les contrefaçons. (Plus d’informations sur www.agrovina.ch )
Auteur : AGIR
