Main Content
Droits de douane: suppressions de postes, mais éclaircie en vue
25.11.2025 – Les entreprises suisses ont élagué leurs effectifs ces dernières semaines avec un total de quelque 19'100 suppressions de postes annoncées et chiffrées au niveau mondial. Si de nombreux secteurs d'activité sont touchés, les économistes s'attendent à une amélioration de la situation en Suisse dès la fin d'année.
Le coup de massue est venu de Vevey, où le géant alimentaire Nestlé a dévoilé mi-octobre une lourde restructuration. A peine nommé, le nouveau directeur général Philipp Navratil a annoncé 16'000 suppressions de postes au niveau mondial sur deux ans, dont 12'000 places de cadres. Les 4'000 autres coupes se concentreront sur la production et les chaînes d'approvisionnement. La direction vise des économies annuelles de 3 milliards de francs.
Le traiteur industriel Bell a annoncé début novembre que la production de la ligne d'aliments à longue conservation se concentrera à l'avenir sur les sites de Radolfzell, en Allemagne, et de Zàsmuky, en République tchèque, au détriment de Redditch, au Royaume-Uni. Le site outre-Manche doit cesser toute activité une fois achevée cette délocalisation, qui affectera une huitantaine d'emplois. La restructuration se poursuit dans les salades également avec la mise hors service d'une partie des infrastructures du site de Marchtrenk, en Autriche.
Toujours dans le secteur alimentaire, le boulanger industriel Aryzta va supprimer un nombre "significatif" de postes dans l'ensemble du groupe, 30 emplois à temps plein devant disparaître en Suisse.
L'emploi temporaire affecté
En dépit des réductions d'effectifs et une remontée du taux de chômage de 0,1 point à 2,9% en octobre, les perspectives en matières d'emploi pourraient prochainement s'éclaircir. "Malgré les droits de douane américains, la dynamique baissière ne s'est pas accentuée récemment", ont constaté les économistes du KOF dans leur indicateur de l'emploi.
Les sociétés interrogées se montrent "un peu plus confiantes, tant en ce qui concerne les effectifs actuels que les mois à venir", selon le sondage.
L'instauration de surtaxes douanières américaines sur les produits suisses a par contre mis à mal le travail temporaire et le placement d'employés au troisième trimestre. Mais une stabilisation est escomptée ces prochains mois, d'après l'indice Swiss Staffingindex.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)
