Main Content
Elagage des arbres, arbustes et haies
20.06.2018 – Il faut éviter à tout prix la période d’avril à juillet pour préserver les nids d’oiseaux, rappelle BirdLife Suisse.
(AGIR) - De nombreuses communes encouragent les propriétaires à élaguer leurs haies au printemps et en été. «Cela est problématique» souligne cependant BirdLife Suisse aujourd’hui dans un communiqué de presse. L’Association pour la protection des oiseaux explique en effet que d’avril à juillet, arbres et arbustes abritent de nombreux oiseaux qui nichent et élevent leurs jeunes et que, légalement, en Suisse, tous les oiseaux sont protégés en période de nidification. Il est par conséquent interdit de les déranger et de détruire les nids occupés par des œufs ou des jeunes. Autant le merle, le pinson que le rougegorge sont, par exemple, bien occupés en ce moment. Alors que certains parents sont affairés à élever leur progéniture, d’autres se sont déjà remis à couver, pour la deuxième fois cette année.
L’association appelle donc à renoncer à la taille au cours des semaines à venir, ou à la limiter strictement aux branches qui dépassent sur la voie publique. Une coupe conséquente peut par contre être effectuée d’octobre à mars.
Des conseils et des recommandations pour tailler et entretenir ses haies et créer des habitats naturels et favorables aux oiseaux sont présentés sur: www.birdlife.ch/bati
Auteur : AGIR
