Main Content
Energie solaire: la SSES veut un "signal fort" du Conseil fédéral
21.08.2025 – La Société suisse pour l'énergie solaire (SSES) s'inquiète jeudi de la diminution des demandes mensuelles d'autorisation pour des installations photovoltaïques. Afin de casser cette dynamique, la SSES enjoint le Conseil fédéral à "prendre position et envoyer un signal clair en faveur de l'énergie solaire comme pilier de l'avenir énergétique".
Citant les chiffres donnés par Pronovo le 8 août, la SSES souligne que les demandes diminuent de manière continue depuis le début de l'année. Elle constate même une baisse de près de 30% pour les petites installations solaires. Des installations "qui ont jusqu'à présent contribué pour plus de la moitié au développement du photovoltaïque", peut-on lire dans un communiqué.
Pour la SSES, il est urgent que le Conseil fédéral lève les freins au développement de l'énergie solaire en appliquant des mesures immédiates. Il faut notamment augmenter la rétribution unique pour les petites entreprises de 100 francs par kilowattheures (kW), selon elle. A ce jour, la rétribution unique se monte à 360 francs par kW, alors que le gouvernement devrait fixer en novembre les taux des rétributions uniques applicables à partir d'avril 2026.
La SSES milite également pour qu'un engagement clair soit pris afin que les rétributions minimales prévues par la loi ne soient pas réduites au cours des dix prochaines années.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)
