Main Content
EPFZ: un matériau de construction vivant qui stocke le carbone
20.06.2025 – Des scientifiques de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ont développé un matériau de construction vivant capable de stocker du carbone. Grâce à cet hydrogel produit par impression 3D, l'empreinte carbone des bâtiments pourrait être considérablement réduite.
Des algues bleues - ou cyanobactéries - intégrées dans l'hydrogel peuvent y stocker le carbone sous forme de minéraux, a indiqué vendredi l'EPFZ dans un communiqué. Le gaz à effet de serre est ainsi activement filtré de l'air par photosynthèse grâce à ce nouveau matériau. Une équipe du département d'architecture de l'EPFZ a présenté les premières applications à la Biennale de Venise et à la Triennale de Milan.
Lors de la Biennale, ils ont présenté sur le pavillon du Canada deux objets en forme de souches d'arbre d'environ trois mètres de haut, capables d'absorber jusqu'à 18 kilogrammes de CO2 par an, soit à peu près autant qu'un pin âgé de 20 ans.
Lors de la Triennale, l'équipe a présenté une installation d'"architecture biotique" étudiant le potentiel des matériaux vivants pour les futures enveloppes de bâtiments. Sur des bardeaux de bois imprimés en 3D, les micro-organismes formaient une patine d'un vert profond modifiant le bois au fil du temps.
Revêtement pour les façades
Après ces premières applications, les scientifiques veulent étudier comment le matériau peut être utilisé comme revêtement pour les façades de bâtiments, selon Mark Tibbitt, professeur d'ingénierie macromoléculaire. Avec pour objectif de fixer du CO2 pendant tout le cycle de vie de la construction.
Le matériau peut être formé à volonté au moyen d'une imprimante 3D et a besoin pour sa croissance, outre du CO2, de la lumière du soleil et d'eau de mer artificielle. Ces travaux sont publiés dans la revue Nature Communications.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)
