Main Content
Etat des sols dans les forêts européennes
03.05.2018 – En raison des réductions des émissions de soufre dans l’atmosphère au cours des dernières décennies, les quantités de sulfates, de nutriments et d’aluminium ont diminué dans l’eau des sols forestiers européens, selon une étude internationale à laquelle a participé l’Institut fédéral de recherches suisse (WSL).
(AGIR) - Quel a été l’effet des réductions de pluies acides sur les sols forestiers? Il s’agit de la question-clé posée par le groupe de scientifiques coordonné par Jim Johnson, Elisabeth Graf Pannatier de l’Institut fédéral suisse de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL et Mathieu Jonard de l’Université catholique de Louvain (UCL). Dans la récente étude publiée dans Global Change Biology, et suite aux accords internationaux pris pour réduire les émissions de soufre et d’azote, polluants atmosphériques qui acidifient les précipitations et endommagent les forêts, rivières et lacs, des scientifiques de 10 pays ont en effet examiné, pour 171 forêts dans toute l’Europe et pour la période 1996-2012, les changements de la composition chimique de l’eau présente dans le sol. Celle-ci indique notamment si des nutriments dans le sol sont disponibles pour la nutrition des arbres, et quelles sont les pertes par lessivage.
Les scientifiques ont constaté une diminution des sulfates dans l’eau des sols reflétant la réduction des émissions de soufre et s’accompagnant d’une diminution des nutriments minéraux, comme le calcium, le magnésium et le potassium, informe WSL aujourd’hui dans un communiqué. Auteur principal de l’étude, Jim Johnson du University College Dublin (UCD) précise que «cela suggère que le taux de lessivage de ces nutriments dans le sol s’est ralenti. C’est une bonne nouvelle pour les sols forestiers, car cela contribue au maintien de leurs réserves en nutriments». Cité dans le communiqué, le chercheur ajoute: «De la même façon, on observe moins d’aluminium désormais dans l’eau des sols, ce qui est positif, car cet élément endommage les racines des arbres à concentration élevée.»
Plus d’informations sur l’étude: www.wsl.ch/fr/news/2018/04/les-accords-internationaux-sur-les-pluies-acides-ont-ameliore-letat-des-sols-dans-les-forets-europeennes.html .
Auteur : AGIR
