Main Content
Europea Wine Championship
04.05.2018 – La Suisse au sommet de la viticulture européenne
(AGIR) - La 13e édition du Concours européen des lycées agri-viticoles d’Europe a eu lieu à Novo Mesto en Slovénie. Plus de 60 participants, âgés de 18 à 25 ans et originaires de 12 pays viticoles européens, se sont confrontés dans des épreuves viticoles, œnologiques et de dégustation, informe l’école supérieure de Changins aujourd’hui dans un communiqué. La Suisse, qui a participé à l’événement avec une équipe de Marcelin, une de Châteauneuf et une de Changins, occupe la première place. Les deux représentants de Changins sont en effet les grands vainqueurs de cette édition. Michele Camponovo, étudiant en 2e année à l’école supérieure, remporte la première place au concours de viticulture, ainsi qu’à celui de dégustation. Au classement général et au Special Award, il se classe deuxième. « C’est une expérience incroyable d’échange de cultures et de perceptions autour du vin. Se confronter avec autant de pays sur les différentes pratiques du métier est très enrichissant » affirme le Tessinois cité dans le communiqué. Tanguy Rolaz, également étudiant de 2e année à Changins, décroche la deuxième place au concours de viticulture et la cinquième place au classement général. «J’ai particulièrement aimé l’ambiance et les échanges qui amènent encore plus que les épreuves en soi» avance pour sa part Tanguy Rolaz. Ils terminent sixièmes ex-aequo à l’épreuve d’œnologie.
Agrilogie et Châteauneuf ont également tiré leur épingle du jeu avec respectivement une superbe quatrième place dans les épreuves viticoles pour Arielle Andrey et une magnifique septième place au classement général de François Favre.
Durant 4 jours, les 60 jeunes ont pu se confronter et partager leurs expériences avec leurs collègues européens autour de la viticulture et de l’œnologie. A côté du programme chargé des épreuves, les délégations présentes ont pu découvrir la viticulture slovène avec son célèbre cvicek. Des visites de cave ont aussi enrichi le séminaire.
Auteur : AGIR
