Main Content
Exploitations suisses touchées par la maladie de la langue bleue
02.11.2018 – Le virus de la maladie de la langue bleue de sérotype 8 (BTV-8) a été mis en évidence, depuis septembre 2018, dans neuf exploitations du nord-ouest de la Suisse, principalement chez des bovins mais aussi chez des moutons, informe l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).
(AGIR) - Infection virale des ruminants et camélidés, qui n’est pas contagieuse directement, la maladie de la langue bleue se transmet par des insectes. Il est probable que la chaleur de ces derniers mois ait pu favoriser la propagation du virus en Suisse, informe aujourd’hui l’OSAV. Neuf exploitations du nord-ouest de la Suisse sont actuellement touchées. La plupart des animaux testés positifs ne présentaient cependant que des signes légers de la maladie. Le virus a été détecté également dans le cadre du programme d’analyses - un programme de surveillance active de la santé des animaux de rente qui se déroule, cette année, durant les mois d’octobre et de novembre, explique l’OSAV. D’entente avec le vétérinaire cantonal, une procédure en cas de contamination a été mise en place.
Sur la base de l’analyse actuelle de la situation, il n’est prévu aucune vaccination préventive ordonnée officiellement. Trois vaccins contre le BTV-8 sont enregistrés en Suisse depuis 2008. Aucun d’eux ne peut cependant être livré à l’heure actuelle. Dès qu’ils seront à nouveau disponibles, les vaccins autorisés pourront être administrés sur une base volontaire et recommandés en fonction de la situation.
La maladie n’est pas dangereuse pour l’homme. La viande et les produits laitiers peuvent être consommés sans crainte.
Plus d’information: https://www.blv.admin.ch/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/bt.html
Auteur : AGIR
