Main Content
Ferme évacuée à Ramiswil et chiens euthanasiés: transparence exigée
11.11.2025 – La découverte de 220 animaux maltraités à Ramiswil (SO) et l'euthanasie d'une centaine de chiens vont faire l'objet d'une enquête externe aux autorités cantonales soleuroises. La ministre en charge l'a annoncé mardi. La Protection suisse des animaux (PSA) exige la transparence du canton et davantage de personnel pour prévenir ce type de cas.
Pour l'heure, l'euthanasie d'un aussi grand nombre d'animaux n'est compréhensible "ni pour les experts ni pour le grand public", écrit la PSA mardi. D'après elle, ce fait menace la confiance dans les autorités, alors même que celle-ci est importante pour la dénonciation de futurs cas suspects. L'organisation exige aussi une communication transparente sur les contrôles effectués en amont.
Services vétérinaires démunis, selon la PSA
Pour la PSA, l'affaire de Ramiswil est "sans précédent" et constitue "l'un des cas les plus graves de ces dernières années". Elle montre la nécessité pour les services vétérinaires cantonaux de disposer de ressources financières et d'effectifs suffisants pour protéger les animaux de manière efficace. Tel n'est pas le cas dans certains cantons, déplore la PSA. De plus, leur coordination avec les organisations de protection des animaux est déficiente, estime-t-elle.
En outre, la PSA annonce qu'elle va renforcer, dès 2026, son service de signalement de maltraitance animale et de commerce d'animaux. Ce service est né de la fusion de plusieurs offres et recueille des signalements de la population en matière de maltraitance animale et de commerce peu scrupuleux d'animaux.
Enquête "neutre et transparente"
La ministre soleuroise de l'économie Sibylle Jeker (UDC) a annoncé l'ouverture d'une enquête externe pour faire la lumière sur le processus précis suivi par le Service vétérinaire cantonal dans le cas de Ramiswil, sur les mesures qu'il a prises et sur l'origine de l'affaire. Cette enquête doit être menée de manière "transparente et neutre", écrit le département cantonal de l'économie.
Jeudi et vendredi derniers, une exploitation d'élevage de dizaines de chevaux et de quelque 120 chiens a été évacuée à Ramiswil par les autorités. Les animaux ont été saisis et une centaine de chiens en mauvaise santé ont été euthanasiés. La propriétaire a été dénoncée à la justice pour violation de la loi sur la protection des animaux.
Le cas de Hefenhofen (TG) en 2017
Le cas de Ramiswil rappelle celui révélé en août 2017 à Hefenhofen (TG) par des photos d'une ancienne employée de l'exploitation, qui montraient des conditions d'élevage catastrophiques de chevaux et d'animaux de rente. Environ 250 chevaux, porcs, boeufs, moutons, chèvres et lamas ont été évacués de l'exploitation. Nonante chevaux ont ensuite été vendus aux enchères.
En mars 2023, le paysan qui exploitait le domaine a été condamné à 8 mois de prison avec sursis. Il n'a été reconnu coupable que d'une partie des maltraitances que lui reprochait le Ministère public. La Cour suprême thurgovienne a cassé ce jugement en mars dernier, estimant que la plupart des preuves écartées pour vice de forme étaient recevables. L'ancien vétérinaire cantonal a, lui, été acquitté dans cette affaire en mars 2024.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)
