Main Content
Ferme évacuée à Ramiswil (SO): chevaux en vente près de Berne
21.11.2025 – Après la découverte de plus de 160 animaux maltraités à Ramiswil (SO), il y a deux semaines, 35 des 43 chevaux saisis sur place vont être vendus aux enchères mercredi prochain près de Berne. Les acheteurs potentiels doivent montrer patte blanche et s'inscrire au préalable.
La vente aux enchères est prévue sur le site de l'ancienne caserne de Sand, à Urtenen-Schönbühl (BE), indique vendredi la chancellerie d'Etat du canton de Soleure.
La première priorité des autorités est de garantir le bien-être des animaux au sein d'élevage de chevaux, soulignent-elles. Les acheteurs potentiels doivent donc confirmer par une déclaration sur l'honneur qu'ils disposent de places conformes aux normes de protection des animaux et que les personnes responsables de leur prise en charge disposent des compétences spécialisées nécessaires. Le service vétérinaire effectuera des contrôles.
Huit chevaux vendus à des spécialistes
Huit des 53 chevaux saisis à Ramiswil (SO) ne seront pas vendus aux enchères, car leur état de santé actuel ne le permet pas, ou parce qu'ils sont issus d'un programme d'élevage lié au maintien de l'espèce. Ces animaux seront proposés à la vente à des organisations compétentes ou à des éleveurs spécialisés.
Lors de l'évacuation d'une ferme à Ramiswil (SO), les 6 et 7 novembre derniers, les autorités ont saisi 43 chevaux, quelque 120 chiens et deux chèvres. Les chiens, parmi lesquels des chiots, ont tous été euthanasiés en raison de leur mauvais état de santé. La propriétaire des animaux a été dénoncée à la justice pour violation de la loi sur la protection des animaux.
La ministre soleuroise de l'économie Sibylle Jeker (UDC) a mandaté une enquête externe pour établir les circonstances de ce grave cas de maltraitance animale et évaluer les mesures prises précédemment par le service vétérinaire cantonal.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)
