Main Content
Fermiers blancs sud-africains
15.03.2018 – L'Australie envisage de faciliter la délivrance de visas d'immigration pour les agriculteurs sud-africains blancs.
(ATS/AGIR) - Le ministre australien de l'Intérieur Peter Dutton, chargé des questions d'immigration, a déclaré que les agriculteurs sud-africains blancs méritaient une "attention spéciale". Les agriculteurs en question pourraient être éligibles à un visa dans la catégorie "persécution intérieure" ou "humanitaire", a-t-il ajouté. "Si on regarde les images, si on entend les histoires et si on lit les récits, ils font face à des conditions atroces", a-t-il dit mercredi soir au Daily Telegraph. Il a évoqué des informations de presse sur des saisies de terres et des violences visant les agriculteurs blancs. Peter Dutton a ajouté que les fermiers blancs d'Afrique du Sud travaillaient dur. "Je crois que ces gens méritent une attention spéciale et nous la leur accordons maintenant".
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, arrivé au pouvoir en février, s'est engagé à "accélérer" la réforme agraire destinée à redistribuer des terres de la minorité blanche au profit de la majorité noire afin de "corriger les injustices" du passé. Le porte-parole du gouvernement sud-africain, Ndivhuwo Mabaya, a cependant déclaré à la BBC que "personne ne devait avoir peur de quoi que ce soit". "Le programme de redistribution des terres sera mené conformément à la loi", a-t-il déclaré. "Nous restons une nation unifiée ici en Afrique du Sud, à la fois noire et blanche".
Normalement, les Sud-Africains qui veulent s'établir en Australie doivent obtenir par exemple des visas de travailleurs qualifiés. Environ 200'000 Sud-Africains vivent en Australie.
Notons que l'Australie essuie les foudres d'organisations de défense des droits de l'homme, de même que de l'ONU, pour sa politique extrêmement dure vis-à-vis des demandeurs d'asile.
Auteur : ATS/AGIR
