Main Content
Fête des vignerons
26.07.2018 – Portrait de Raoul Colliard, un armailli qui en connaît un bout sur la Fête…
(AGIR) - Près de 95 % des prairies et pâturages secs de Suisse ont disparu au cours des cent dernières années et, avec eux, d’innombrables espèces animales et végétales rares. En particulier dans les régions de montagne, la forêt remplace peu à peu ces herbages maigres dont l’exploitation régulière par la fauche et la pâture n’est plus rentable. Les arbres et les broussailles colonisent le terrain, l’herbe sèche des années précédentes empêche la croissance des fleurs et la biodiversité s’appauvrit, explique Pro Natura aujourd’hui dans un communiqué.
Après une première expérience réussie l’an dernier, Pro Natura propose donc à nouveau les services de l’équipe professionnelle «Pro Biotope» pour des projets de protection de la nature dans les régions de montagne qui manquent souvent de personnel. Durant trois mois, six jeunes diplômés dans les domaines de la sylviculture, de l’agriculture et du paysagisme vont en particulier débroussailler et faucher des coteaux escarpés. L’occasion pour eux de compléter leur formation par une précieuse expérience de terrain. «C’était un job d’été passionnant qui nous a permis de découvrir de nouveaux aspects de notre métier», déclare Marietta Funke, agricultrice CFC, citée dans le communiqué, qui a pris part à l’édition 2017.
L’équipe sera en mission dans les cantons de Vaud, d’Uri, du Tessin et des Grisons. Ces cantons et d’autres institutions ont fait appel à Pro Natura pour réaliser des semaines d’intervention avec le projet «Pro Biotope», soutenu par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Sa durée est pour l’instant limitée à deux ans (2017-2018). Durant sa première saison en 2017, il a permis de réhabiliter 25 hectares de prairies et pâturages secs et de bas-marais d’importance nationale.
Auteur : ATS/AGIR
