Main Content
Finances fédérales
11.05.2018 – Le Contrôle fédéral des finances pointe du doigt les infrastructures immobilières d’Agroscope.
(ATS/AGIR) - Le Contrôle fédéral des finances (CDF) a publié l'an dernier une cinquantaine de rapports d'audits, selon son rapport annuel. Il a informé trois fois (contre six fois l'année précédente) le Conseil fédéral sur des manquements graves. Pour faire face à ses tâches, le CDF propose d'engager davantage de personnel. Le CDF doit en effet immédiatement informer le gouvernement du résultat de ses travaux s'il constate des anomalies ou des manquements ayant une portée fondamentale ou une importance financière particulière, rappelle-t-il mercredi dans son rapport.
Outre le cas le plus retentissant concernant les irrégularités comptables constatées chez CarPostal, le CDF a noté des incohérences dans la construction d'un grand centre administratif à Berne, destiné notamment à l'Office fédéral de la police (fedpol) et au Ministère public de la Confédération.
Les auditeurs du CDF ont également examiné les infrastructures immobilières d’Agroscope, le centre de compétences fédérales en matière de recherches en agriculture et ont jugé que la collaboration entre Agroscope et l'OFCL devrait être plus étroite, notamment sur l'utilisation effective des bâtiments.
En 2017, le Service juridique du CDF a reçu 122 annonces d’irrégularités, soit 44 de plus que l'année précédente. La hausse est due à l'introduction d'une plateforme en ligne pour dénoncer les irrégularités et la corruption. Soixante-neuf provenaient de personnes non-employées par la Confédération (fournisseurs, particuliers) et 53 d’employés fédéraux. Sur ce total, 59 annonces étaient anonymes.
Auteur : ATS/AGIR
