Main Content
Fribourg - Agri & Co Challenge
05.06.2018 – Tandis que le délai de participation au concours prend fin dimanche, 154 dossiers de candidature provenant de 53 pays ont, à ce jour, été déposés.
(AGIR) – Plus de 500 entreprises du monde entier actives dans les domaines de l’alimentaire, de l’agriculture et de la biomasse se sont renseignées durant les semaines écoulées sur l’appel à projets Agri & Co Challenge lancé par le canton de Fribourg et 154 dossiers de candidature ont été déposés, informe l’Etat aujourd’hui dans un communiqué. Ces dossiers proviennent de 53 pays, issus de tous les continents. Le jury évaluera les candidatures durant les prochaines semaines et nommera les 15 finalistes après plusieurs étapes de sélection. D’ici mi-juillet, le jury sélectionnera 30 projets qui seront conviés pour une Pitch-Session (présentation) en septembre. Suite à ces présentations, il nommera les 15 finalistes qui prendront part à la finale à l’occasion de la remise du Prix à l’innovation du canton de Fribourg, le 7 novembre.
Composé de treize membres, le jury est présidé par Paola Ghillani et regroupe des personnalités issues de la recherche, des hautes écoles et de l’économie. Les quatre entreprises partenaires de l’Agri & Co Challenge, Nestlé, Cremo, Fenaco et Micarna, sont également représentées. Le jury, précise le communiqué, analysera les propositions soumises selon les cinq critères suivants: degré d’innovation et faisabilité; niveau de durabilité; potentiel de marché; potentiel de création d’emplois; enfin, équipe et compétences.
Lancé au mois de janvier, Agri & Co Challenge s’adresse aux entreprises innovantes du monde entier, actives dans les domaines de l’alimentaire, de l’agriculture et de la biomasse. Pour soumettre leurs projets, les participants au concours pouvaient choisir l’un des deux programmes suivants: „Relocalisation“ ou „Collaboration à distance“. Par le bais de ce concours, le canton de Fribourg «souhaite développer davantage son réseau d’entreprises durables et innovantes, favoriser des synergies entre les secteurs économiques et construire de nouvelles chaînes de valeur, en particulier avec les marchés émergents». Avec l’achat du site de St-Aubin en 2017, il a saisi une opportunité unique de lancer son vaste projet. «Avec des infrastructures comprenant de nombreux laboratoires, des espaces de bureaux et des locaux adaptés à l’expérimentation et au lancement d’opérations, le tout entouré par de vastes terrains agricoles, l’Espace d’Innovation de St-Aubin offre en effet une configuration unique en Suisse et en Europe», souligne enfin le communiqué.
Auteur : AGIR
