Main Content
Fribourg- capricorne asiatique
02.02.2018 – Le premier foyer de capricorne asiatique connu en Suisse, découvert à Brünisried (FR) en 2011, est désormais déclaré comme éradiqué.
(AGIR) - Pour la première fois en Suisse, la présence d’un foyer de capricorne asiatique avait été constatée en 2011 dans le village de Brünisried, en Singine. D’entente avec la Confédération, le canton de Fribourg a pris des mesures pour éradiquer le ravageur, particulièrement dangereux pour les feuillus. Les arbres infestés ont été abattus et d’autres ont été coupés préventivement. Aujourd’hui, et après plusieurs années de lutte, ce foyer est considéré comme éradiqué depuis fin 2017, informe l’Etat de Fribourg aujourd’hui dans un communiqué. Des contrôles répétés ont été effectués par des arboristes spécialistes des soins aux arbres et par des chiens renifleurs spécialement entrainés. Aucune nouvelle trace n’a été détectée depuis maintenant 4 ans. Dès lors, les restrictions de coupe, de transport de bois et de plantation d’arbres feuillus sont levées à Brünisried. L’ensemble des mesures, précise le communiqué, a couté environ 235'000 francs sur 7 ans à charge du canton de Fribourg; coûts en partie subventionnés par l’OFEV dès 2014. Dans le canton de Fribourg, un autre foyer reste cependant en cours d’éradication à Marly. Découvert en 2014, il est de plus grande ampleur (environ 170 insectes découverts en tout en 2014). Selon les indices récoltés, la présence du capricorne à Marly est bien plus ancienne qu’à Brünisried. Les restrictions de coupe, de transport de bois et de plantation d’arbres feuillus restent donc en vigueur à Marly et les contrôles se poursuivent.
Pour lutter contre le capricorne asiatique, l’ordonnance fédérale sur la protection des végétaux (OPV du 27 octobre 2010) impose des mesures drastiques dès qu’un foyer est découvert. Et pour que le foyer puisse être considéré comme éradiqué, l’OFEV exige l’absence totale d’indices de présence de capricorne pendant 4 ans.
Auteur : AGIR
