Main Content
Genève - Deux lauréats reçoivent la bourse 2018 du développement durable
25.05.2018 – Un des récipiendaires, la société AgroSustain, développe des traitements biologiques contre les champignons phytopathogènes.
(AGIR) - A Genève, la bourse cantonale du développement durable a été décernée, aujourd’hui, à deux candidats. L'entreprise AgroSustain et l'association Le Grand Atelier vont en effet se partager la somme de 30'000 francs qui leur permettra de concrétiser leurs projets ou de consolider leurs réalisations.
La société AgroSustain s'est fixée comme objectif de concevoir et commercialiser des traitements biologiques efficaces contre un large spectre de champignons phytopathogènes, parasites qui ont un impact très lourd sur la production agricole au niveau mondial. Il n’existe à ce jour aucun fongicide biologique véritablement performant, souligne le communiqué de ce jour de la République et canton de Genève. L’approche défendue par AgroSustain (www.agrosustain.ch) «constitue une innovation technologique importante pour soutenir une agriculture biologique, compétitive et durable, tout en réduisant l’impact des pesticides chimiques sur la biodiversité et l’environnement».
Le Grand Atelier (https://legrandatelier.ch) travaille quant à lui sur un projet de mutualisation et d'utilisation rationnelle des ressources. Il veut ouvrir un centre d'auto fabrication, de récupération, de réparation et de transformation d'objets. Ce centre serait accessible à tous et les gens y bénéficieraient de conseils de professionnels.
Le prix est quant à lui attribué exæquo à deux lauréats : la Coopérative d’habitation Equilibre pour la création d’une station d’épuration locale à filtration bio-active, ainsi qu'à l'Association step into action Genève pour la création d’une plateforme innovante afin de motiver les jeunes à agir en faveur du développement durable. Par ailleurs, la distinction est décernée à deux lauréats: l'Université de Genève pour son projet "1h par m2", ainsi que les Hôpitaux Universitaires de Genève pour son programme de responsabilité sociale et environnementale.
Organisé depuis 2002 par le service cantonal du développement durable, ce concours annuel s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l'Agenda 21 cantonal. Il a pour objectifs de soutenir et d'encourager les actions de la société civile à Genève et dans la région transfrontalière.
Auteur : AGIR
