Main Content
Genève - Impact de la vague de chaleur sur l'environnement
31.07.2018 – Les autorités lancent un appel général à la prudence.
(AGIR) - Le canton de Genève n'échappe pas à la vague de chaleur qui frappe de nombreuses régions d'Europe et qui pourrait perdurer encore plusieurs jours, informe le Département du territoire aujourd’hui dans un communiqué. Il attire notamment l’attention sur le fait que ce contexte météorologique fragilise notre environnement. En conséquence, le niveau de vigilance à l'égard du risque d'incendie en forêt Genève a été relevé pour atteindre désormais le statut "danger marqué", soit le niveau de danger 3 sur une échelle de 5. «A ce stade, la situation ne nécessite pas que les feux de plein air, feux de joie et feux d'artifice soient soumis à des restrictions supplémentaires. Ces derniers doivent toutefois faire l'objet d'une surveillance accrue pour éviter tout départ d'incendie et toutes les règles de précaution en vigueur doivent être appliquées strictement», souligne le communiqué. (Voir la "Carte de la nature et du terroir" sur www.geneveterroir.ch/map).
Victimes également de la sécheresse, les petits cours d'eau du canton doivent aussi être particulièrement ménagés afin de préserver notamment les poissons qu'ils hébergent. Les autorités recommandent par conséquent de ne pas pénétrer dans ces rivières et d'éviter la formation de tout barrage de pierres pouvant entraver le courant et réchauffer l'eau. C'est l'Aire qui pâtit actuellement le plus du manque de pluie, avec un débit inférieur de plus d'un tiers à son niveau d'étiage. Cette situation de déficit saisonnier pourrait s'étendre aux autres rivières dans le courant de la semaine, avertissent les autorités. Enfin, la baignade n'est pas interdite dans les petits cours, mais fortement déconseillée durant la période estivale également pour des raisons sanitaires, compte tenu de possibles contaminations microbiennes temporaires liées aux hausses de température.
Moins liée à la sécheresse qu'aux situations de fort ensoleillement, la pollution à l'ozone – appelée smog estival - caractérise également la période des grandes chaleurs, rappelle enfin le communiqué. Au cours des derniers jours, l'ozone a connu à Genève des concentrations marquées sans pour autant atteindre les niveaux enclenchant les diverses mesures prévues par le canton pour agir à l'encontre du smog. L'Etat de Genève met à disposition de la population des informations sur les niveaux d'ozone en temps réel, par le biais de la page www.ge.ch/air, sur le site national www.ozone-info.ch et sur l'application AirCheck.
Auteur : AGIR
