Main Content
Gestion de l’eau potable dans le canton du Jura
22.05.2018 – Pour un meilleur suivi des ressources et une anticipation des crises hydriques
(AGIR) - Les épisodes de sécheresse se succèdent et sont appelés à s’intensifier. Certaines sources captées pour l’alimentation en eau potable sont fortement impactées dans le canton du Jura, indique celui-là aujourd’hui dans un communiqué. La majorité des spécialistes du climat s’accordent sur ce diagnostic, précise à ce propos le communiqué. La succession d’étés secs en 2015, 2016 et 2017 laisse déjà entrevoir une certaine tendance. En 2017, l’hiver et le printemps ont présenté un déficit pluviométrique important. De janvier à juin l’an dernier, la quantité de pluie tombée n’a, en moyenne, pas dépassé 300 litres par mètre carré, contre près de 600 un an plus tôt. Ce déficit pluviométrique du premier semestre 2017 s’est fortement ressenti à l’automne pour certaines sources
En vue d’étudier la situation dans le canton, l’Office de l’environnement a demandé à l’ensemble des distributeurs d’eau du canton (communes et syndicats) de transmettre leurs données de suivi pour l’année 2017. Au-delà de l’effet avéré de la sécheresse sur certaines ressources, le principal enseignement tiré des données récoltées est leur manque d’homogénéité voire de fiabilité. La plupart des ressources ne font l’objet que de mesures très ponctuelles des débits, constate le canton du Jura.
L’Etat jurassien entend ainsi soutenir la mise en place de dispositifs de suivi en continu des ressources en eau pour permettre une analyse fine de la disponibilité en eau et de sa qualité sur l’ensemble du territoire cantonal. La distribution de l'eau potable pourra être optimisée à l’échelle régionale, tant en situation normale qu’en période de crises hydriques.
De manière plus positive, la sécheresse 2017 a mis en évidence l’apport favorable des différents travaux d’interconnexion des réseaux d’eau et de raccordements d’exploitations agricoles. Les mesures de restriction d’utilisation et les livraisons d’eau par camion ont ainsi été peu nombreuses. Ainsi, le développement des interconnexions entre communes, point important de la politique cantonale de gestion des eaux, devra également se poursuivre ces prochaines années, conclut le communiqué.
Auteur : AGIR
