Main Content
Glyphosate
09.11.2017 – Les pays de l'UE ne sont pas parvenus à s'accorder sur la prolongation de cinq ans de la licence de cet herbicide controversé.
(ATS/AGIR) - L'incertitude demeure concernant un accord sur le glyphosate au niveau européen. La nouvelle proposition de renouvellement de l’autorisation faite par la Commission européenne, pour une période deux fois plus courte qu'elle ne le souhaitait initialement, n'a pas convaincu les pays les plus réticents. «Pas d'opinion», c'est le résultat du vote organisé aujourd’hui à Bruxelles en l'absence d'une majorité claire, pour ou contre l'autorisation, a expliqué la Commission dans un bref communiqué. Une majorité de pays (14) se sont prononcés en faveur de la proposition de la Commission. Mais pour être validée, sa proposition doit recueillir le soutien de 16 des 28 Etats membres, représentant au moins 65% de la population de l'Union européenne. «Prenant en compte ses obligations légales et le fait que l'autorisation actuelle expire le 15 décembre prochain, la Commission européenne va maintenant soumettre fin novembre la proposition à un comité d'appel», est-il précisé dans le communiqué. Et si le comité d'appel saisi par la Commission ne débouche toujours pas sur une décision majoritaire des Etats membres, la décision finale reviendra à la Commission européenne. Mais le commissaire à la santé Vytenis Andriukaitis a rejeté plusieurs fois l'idée d'assumer seul la responsabilité d'une décision de renouvellement, assurant qu'elle devait être «partagée» avec les Etats membres.
La situation en Suisse: Le glyphosate est également utilisé dans l'agriculture en Suisse et l'administration fédérale se penche actuellement sur un rapport à son sujet. En juin 2016, le Conseil national a invité le Conseil fédéral à rédiger un rapport mais, pour l'heure, on ignore quand ce rapport sera publié. "On y travaille", a indiqué aujourd’hui à l'ats l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OFAG). Une brochure d'informations émise par l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) indique que l'usage du glyphosate est autorisé en Suisse, mais cependant "sous des conditions précises". Environ 300 tonnes de pesticides seraient pulvérisées chaque année en Suisse, selon la Fondation pour la protection des consommateurs. Et toujours selon l'OFAG, le glyphosate satisfait pour l'heure à toutes les exigences qui doivent être remplies pour être autorisé en tant que produit phytosanitaire
Auteur : ATS/AGIR
