Main Content
Grand Conseil - Les députés neuchâtelois approuvent une résolution pour un plan d'action anti-pesticides
07.11.2018 – La résolution demande des mesures plus incitatives de réduction de l’usage des produits phytosanitaires dans le cadre de la politique agricole 2022+.
(ATS/AGIR) - Les députés neuchâtelois ont approuvé aujourd’hui par 109 oui, contre deux non, une résolution du groupe libéral-radical demandant à la Confédération des efforts complémentaires au plan d’action anti-pesticides. Ce vote nécessitait la majorité qualifiée des deux tiers. "Le développement durable du pays demande une bonne protection des eaux et de la biodiversité. Les activités domestiques, agricoles et industrielles sont notamment concernées", a expliqué le PLR Quentin Di Meo, premier signataire de la résolution.
La résolution demande des mesures plus incitatives de réduction de l’usage des produits phytosanitaires dans le cadre de la politique agricole 2022+. Elle sollicite aussi la Confédération pour généraliser le traitement des micropolluants dans les STEP, en soutenant les communes dans leurs investissements de modernisation des installations. Pour limiter les effets des micropolluants, la Confédération est sollicitée afin de généraliser leur traitement dans les STEP traitant les eaux de plus de 8000 habitants.
Auteur : ATS/AGIR
