Main Content
Grande distribution - Un nouveau programme Lait chez Coop
13.08.2018 – Objectif: ne proposer aux consommateurs «bientôt plus que du lait durable», même pour le lait conventionnel.
(AGIR) - Coop informe aujourd’hui dans un communiqué de presse que ses exigences minimales pour la production de lait conventionnel ont été revues à la hausse. Son nouveau programme Lait, précise en effet le spécialiste bâlois de la grande distribution, «mise fortement sur le développement durable et un bien-être animal accru». Alors que tous les laits pasteurisés Qualité & Prix vendus en Suisse alémanique sont aujourd’hui conformes à la nouvelle norme de production établie, Coop informe que celle-là s'appliquera désormais, dans un deuxième temps, au lait pasteurisé proposé en Suisse romande, puis à celui du Tessin. Le programme Lait sera ensuite élargi à d'autres segments d'assortiment, comme le lait UHT, la crème, le beurre et d'autres produits laitiers.
Pour pouvoir livrer du lait standardisé à Coop, détaille le communiqué, les agriculteurs de Suisse alémanique doivent respecter le programme "Sorties régulières en plein air" (SRPA) de la Confédération, qui exige que les vaches passent au moins 26 jours par mois dans les pâturages en été et aient accès toute l'année à des aires extérieures. De plus, ces agriculteurs doivent participer au programme fédéral "Systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux" (SST) et/ou au programme fédéral "Production de lait et de viande basée sur les herbages" (PLVH). Le programme SST permet enfin aux animaux de bénéficier d'une liberté de mouvement dans l'étable, tandis que le programme PLVH favorise une alimentation naturelle à base d'herbe, de foin, de regain et d'herbe ensilée.
Cette conversion, qui vise à encourager un élevage plus durable des vaches, avec moins de fourrage concentré, profite également aux agriculteurs suisses, puisqu'elle leur garantit des revenus plus élevés, souligne le communiqué. Et d’expliquer en effet que 4 centimes de plus par kilogramme de lait sont versés aux producteurs qui participent à son programme. Si, en plus de respecter le programme SRPA, les éleveurs satisfont à la fois aux exigences du programme PLVH et à celles du programme SST, ils obtiennent alors une rémunération supplémentaire d'au moins 6 centimes par kilogramme de lait.
Plus d’information: www.des-paroles-aux-actes.ch/364
Auteur : AGIR
