Main Content
Grippe aviaire: levée des mesures renforcées en Suisse orientale
15.12.2025 – Suite aux cas de grippe aviaire détectés en novembre dans les cantons de Thurgovie et de Saint-Gall, les mesures de protection renforcée vont être levées. Les zones de protection et de surveillance ainsi que les zones intermédiaires y seront supprimées mardi mais l'ensemble du territoire suisse reste zone d'observation.
La zone intermédiaire et la zone de contrôle dans le canton de Thurgovie ainsi que la zone de protection, de surveillance et intermédiaire dans le canton de Saint-Gall seront levées mardi à midi, annoncent lundi les autorités thurgoviennes et saint-galloises. La décision a été prise en accord avec l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires.
Mi-novembre, le virus hautement pathogène avait été confirmé chez un cygne mort entre Ermatingen et Salenstein, sur les rives thurgoviennes du lac de Constance. Il avait été ensuite détecté chez quatre canards et un cygne morts dans la mare aux canards près de l'étang municipal de Wil (SG). Les animaux aux ailes coupées avaient dû être abattus pour endiguer l'épidémie.
Dans les deux cantons concernés, les mesures générales de prévention des maladies animales demeurent, comme ailleurs en Suisse, l'objectif étant d'éviter tout contact entre les oiseaux sauvages et les volailles domestiques. Tout détenteur de volaille doit, en présence de signes suspects, contacter immédiatement un vétérinaire.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)
