Main Content
Haut Val de Bagnes: deux semaines qui s'annoncent délicates
10.06.2025 – La situation devrait rester tendue durant quinze jours au niveau du torrent du Fregnoley, dans le haut Val de Bagnes (VS). Des laves torrentielles y sont encore attendues. Plusieurs dizaines se sont déjà produites à cet endroit en une dizaine de jours.
Réunis pour faire un point de situation, les services communaux et de l'Etat du Valais ont tiré le bilan. Divers épisodes de laves torrentielles se sont succédé samedi et dimanche.
La journée de lundi a été, elle, plutôt calme, permettant aux pelleteuses de poursuivre leur travail. Par précaution, plusieurs points bas entre Champsec et Sembrancher sont surveillés et curés au besoin pour éviter toute accumulation et débordement.
Trois membres de l'Exécutif cantonal valaisan ont également participé à cette séance de travail. "Le Conseil d'Etat a tenu à être présent pour transmettre son soutien", a souligné le président du Gouvernement, Mathias Reynard. Avec ses collègues, Christophe Darbellay et Franz Ruppen, l'élu socialiste a rencontré une partie de la population de Lourtier, lundi soir, après avoir effectué un vol en hélicoptère afin de mieux juger la situation. "Ce qui se passe ces jours, à Blatten comme ici, dépasse les plus mauvaises projections des experts", résume-t-il.
Un lac au niveau de la Dranse
La route entre Champsec et Lourtier, plus particulièrement le pont fusible du Fregnoley ne sera pas réhabilitée avant plusieurs semaines pour des questions de sécurité.
Le sentier reliant les Epenays à Champsec par la Sasse est, lui, fermé. Les laves survenues dimanche ont arraché le pont. Un petit lac s'est formé, qui ne présente cependant pas un danger en l'état. Le sentier entre Champsec et Lourtier demeure accessible. Les prévisions météo incitent plutôt à l'optimisme en ce qui concerne la route de déviation par Posodziet, dangereuse en cas de pluie et accessible uniquement aux titulaires de véhicules 4x4.
Timing à déterminer
Concernant la construction de la galerie, le chantier est stoppé jusqu'à mi-juillet au moins. L'objectif est d'ouvrir ce tronçon couvert de 70 mètres d'ici fin décembre. Reste à déterminer si ce timing demeure d'actualité. Celui-ci est continuellement modifié depuis une semaine.
Selon l'Etat du Valais, un tiers du versant de la montagne s'est détaché. Cela représente 30 à 50'000 mètres cubes. Un volume qui a doublé en arrivant au fond du torrent. Des données GPS démontrent une accélération des glissements, atteignant par endroits jusqu'à 2 mètres par jour.
Pas d'évacuation supplémentaire
Le torrent du Fregnoley va continuer de se remplir durant quinze jours, à cause des laves torrentielles liées à la fin de la fonte des neiges de printemps. La situation devrait encore rester incertaine, cet été, surtout en cas d'orages violents et/ou répétés. La situation risque fort de se reproduire en 2026. Une digue supplémentaire devrait prochainement voir le jour.
Pour l'heure, pas question d'évacuer préventivement d'autres habitants que la trentaine domiciliée aux Epenays qui a déjà quitté son domicile, dimanche.
Une future présence de l'armée demeure un scénario à l'étude.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)
