Main Content
Haut Val de Bagnes (VS): la situation se stabilise
16.06.2025 – La situation se "stabilise progressivement" dans le Val de Bagnes (VS), frappé début juin par plusieurs laves torrentielles. La cellule de crise a validé la levée des évacuations pour le hameau des Epenays et la zone ferme du Fregnoley.
La situation actuelle ne nécessite pas la prolongation de cette mesure d'évacuation, annonce lundi la Commune de Val de Bagnes dans un communiqué. Elle relève que la fonte des neiges est en baisse, qu'il n'y a plus eu de laves torrentielles depuis le 8 juin et que les GPS témoins des mouvements en altitude ont baissé d'intensité.
"De plus, une arrière-digue a été érigée dans la partie sommitale du cône qui renforce encore le dispositif sécuritaire qui protège les Epenays", ajoute-t-elle.
Sur place, une vingtaine de machines seront engagées toute la semaine. Dans la partie centrale du cône de déjection, les extractions se poursuivront et des travaux de minage devraient avoir lieu.
La préparation de l'accueil du futur pont militaire a également commencé. Celui-ci sera construit en aval de l?ancien pont fusible du Fregnoley, emporté le 2 juin par une lave torrentielle. La création de la route d'accès ainsi que la plateforme en rive droite du Fregnoley est aussi en bonne voie, tout comme celle en rive gauche, lit-on plus loin dans le communiqué.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)
