Main Content
Initiatives agricoles
27.08.2018 – L'initiative des Verts "pour des denrées alimentaires saines et produites dans des conditions équitables et écologiques" (votation le 23 septembre) L'initiative d’Uniterre «pour la souveraineté alimentaire» (votation le 23 septembre) L’initiative d’un groupe de paysans emmenés par Armin Capaul «Pour la dignité des animaux de rente agricoles (Initiative pour les vaches à cornes)» (votation le 25 novembre)
(ATS/AGIR) - Les délégués de l'UDC, en assemblée, ont clairement rejeté l'initiative pour des aliments équitables, par 346 non contre 6 oui et 4 abstentions. Le parti estime qu'elle menace des emplois et qu'elle va générer des coûts et une bureaucratie immenses. L'initiative des Verts "pour des denrées alimentaires saines et produites dans des conditions équitables et écologiques" demande que la Confédération renforce l'offre de denrées alimentaires sûres et de bonne qualité. Celles-ci devraient être produites dans le respect de l'environnement, des ressources et des animaux, ainsi que dans des conditions de travail équitables.
Les délégués se sont également prononcés contre l'initiative pour la souveraineté alimentaire, par 346 non contre 3 oui et 7 abstentions. Le parti a critiqué une hausse des réglementations et l'intervention de la Confédération que le texte impliquerait. L'initiative d'Uniterre exige une agriculture écologique et diversifiée tournée vers la production locale, ainsi que des conditions de travail équitables.
Pour la troisième initiative, la discussion a été très animée. Au final, les délégués ont refusé l'initiative pour les vaches à cornes par 185 non contre 92 oui et 54 abstentions. Les partisans ont souligné le respect des animaux, l'utilité des cornes et insisté sur le fait que le danger d'accident était moindre. Les opposants ont eux fait valoir la liberté entrepreneuriale et l'augmentation de la bureaucratie. Ils estiment en outre que cet article n'a pas sa place dans la Constitution. L'initiative populaire "pour la dignité des animaux de rente agricoles" veut donner un soutien financier aux détenteurs de vaches, de taureaux reproducteurs, de chèvres et de boucs reproducteurs portant des cornes pour réduire le nombre d'éleveurs pratiquant l'écornage. Les initiants veulent promouvoir des formes d’exploitation particulièrement respectueuse des animaux.
Les Vert'Lib divisés sur l'initiative pour des aliments équitables
(ATS/AGIR) - Les Vert'libéraux (PVL), réunis à Spiez (BE), n'ont pas réussi à se décider sur l'initiative "Pour des aliments équitables". Avec 72 voix contre 42, ils laissent la liberté de vote aux Suisses. Le texte des Verts laisse une grande marge de manœuvre et d'interprétation en matière de mise en œuvre, indique le PVL à l'issue de son assemblée des délégués. La majorité des délégués en a conclu que les chances et les risques de l'initiative s'équilibrent. En avril, ils avaient par contre déjà nettement rejeté l'initiative d'Uniterre "Pour la souveraineté alimentaire".
Le comité du PDC Suisse appelle à rejeter les deux initiatives agricoles, soumises au vote le 23 septembre.
(ATS/AGIR) - Les initiatives pour une alimentation équitable et pour la souveraineté alimentaire bouleverseraient radicalement la politique agricole et le libre-échange et mèneraient à une impasse, peut-on lire dans un communiqué publié vendredi.
Auteur : ATS/AGIR
