Main Content
Inventaire forestier national (IFN)
17.05.2018 – Le cinquième relevé de données de l’inventaire forestier national (IFN), projet commun de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et du WSL, vient tout juste de commencer.
(AGIR) - La forêt suisse va à nouveau être mesurée sous toutes ses coutures. Dans le cadre du cinquième inventaire forestier national (IFN), les collaborateurs du WSL se rendront sur environ 6500 placettes réparties sur un réseau systématique d’échantillonnage couvrant toute la forêt suisse. Jusqu’en 2026, ils recenseront ainsi chaque année un neuvième de la totalité de ces placettes, informe l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) aujourd’hui dans un communiqué.
Quelle est le volume de bois sur pied? Quel est l’accroissement en volume depuis la dernière collecte de données, quel est le volume des exploitations par les propriétaires forestiers? Et quel est le potentiel d’exploitation? L’IFN fournit les réponses à ces questions et à bien d’autres. Grâce à l’analyse des données récoltées, il est également possible de déterminer si la surface forestière suisse continue de progresser comme elle l’a fait ces 35 dernières années. De plus, l’IFN informe sur l’état des forêts protectrices, une catégorie à laquelle appartient environ la moitié des forêts suisses. Il fournit des informations sur la composition en essences, la qualité de la forêt en tant qu’habitat pour la faune et la flore, son usage récréatif ainsi que sur sa santé et sa vitalité.
Lors du cinquième IFN, précise le communiqué, les équipes de relevés collecteront pour la première fois des microhabitats sur des arbres tels que cavités, invaginations d’écorces, champignons pluriannuels ou lierre, des herbacées exotiques problématiques en forêt, ainsi que toutes les souches d’arbres visibles. Cet inventaire permettra ainsi de disposer de résultats nouveaux et plus précis sur la biodiversité en forêt. En outre, dans le cadre de l’enquête forestière périodique, les équipes de relevés de l’IFN détermineront précisément le niveau de facilité ou de difficulté de la récolte du bois et de son débardage. Il en résultera un indicateur important pour l’industrie du bois: où la forêt suisse présente-t-elle un potentiel rentable de bois encore inexploité?
Notons que le rapport de résultat du quatrième IFN, qui s’est terminé fin mars 2018, paraîtra en 2020. Il aborde notamment la question de la chalarose du frêne pour savoir dans quelle mesure ce champignon a contribué à la réduction, au niveau national, de la population de frêne, la deuxième essence feuillue en Suisse avec le sycomore. Les résultats intermédiaires, issus des cinq premières années de collecte 2009/13, ont déjà été publiés et sont disponibles sous www.lfi.ch/resultats, précise encore le communiqué.
L’IFN est une mission à long terme pour le suivi des forêts à l’échelle nationale. Ses résultats s’appuient sur l’interprétation de photographies aériennes, la collecte d’échantillons ponctuels, des enquêtes auprès des services forestiers cantonaux ainsi que sur les modélisations et les données de tiers. L’IFN fournit des informations importantes pour l’exploitation durable et la protection des forêts, et sert de base aux décisions de politique environnementale et forestière.
Rappelons que le WSL assure le suivi et l’étude de la forêt, du paysage, de la biodiversité, des dangers naturels, de la neige et de la glace. Cet organisme de recherche de la Confédération appartient au domaine des EPF. L'Institut WSL pour l'étude de la neige et des avalanches SLF fait partie du WSL depuis 1989.
Auteur : AGIR
