Main Content
Journée mondiale de la vie sauvage consacrée aux grands félins
26.02.2018 – Plusieurs événements se dérouleront en Suisse.
(AGIR) - Décrétée journée mondiale de la protection des espèces par l’Assemblée générale des Nations unies, la journée du 3 mars rappelle la richesse des formes de vie, mais aussi et surtout que certaines espèces animales ou végétales sont menacées. Elle sera consacrée cette année aux grands félins, tels les lions, tigres, léopards, jaguars et lynx, informe le Conseil fédéral aujourd’hui dans un communiqué. Les populations de bon nombre de ces espèces diminuent en effet à un rythme inquiétant. Plusieurs raisons expliquent ce déclin: un habitat naturel qui se rétrécit, un nombre de proies qui diminue, des conflits avec l’être humain, le braconnage et le commerce illégal. Bien que la chasse ait été interdite en 1987, la population de tigres, par exemple, a diminué de 95% ces cent dernières années, et celle des lions d’Afrique, de 40% en moins de vingt ans, souligne le communiqué. Le lynx, en revanche, a été réintroduit en Suisse il y a quarante ans, permettant ainsi à la population de s’y établir de manière stable. L’habitat lui convient et les proies sont en nombre suffisant. L’espèce demeure cependant menacée, parce que l’aire colonisée demeure trop étroite. La Suisse joue donc un rôle particulier dans la préservation de cette espèce dans l’arc alpin. Lors de cette journée mondiale, plusieurs événements seront organisés par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) en collaboration avec l'Office fédéral de l’environnement (OFEV), le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et des comités internationaux, le secrétariat de la CITES et le groupe de spécialistes des félins de l’Union internationale de conservation de la nature (UICN).
Lors d’un symposium, des experts présenteront notamment la situation des grands félins dans le monde et en Suisse. Le parc animalier de Berne proposera des visites guidées à la découverte des espèces de grands prédateurs qu’il abrite. À l’église du Saint-Esprit, on trouvera des stands d’information sur les grands félins et on discutera de l’amélioration de leur protection lors d’un débat, auquel pourra participer la population locale. L’ancrage spirituel de la nature dans les différentes religions et traditions sera abordé lors d’une célébration. L’événement sera marqué par la projection d’images sur la façade de l’église du Saint-Esprit (Heiliggeistkirche).
Et le communiqué d’expliquer que la Suisse applique les lois nationales et les conventions internationales de protection des espèces et s’engage pour leur préservation en Suisse et à l’échelle internationale. Ainsi, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) est l’organe suisse d’application de la convention de Washington sur la conservation des espèces menacées d'exportation (CITES). L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) est responsable de la préservation de la biodiversité en Suisse. Les cantons, les communes et des organisations privées jouent, eux aussi, un rôle important dans la préservation des espèces en créant des zones de protection. Mais la préservation des espèces au niveau international n’est possible que grâce aux nombreuses initiatives des pays d’origine des espèces menacées, aux conventions telles la CMS (Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage), la CITES, et aux nombreuses activités de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), du WWF, etc. À la demande des Nations Unies, la CITES coordonne les différentes activités au niveau international.
Auteur : AGIR
