Main Content
Journée mondiale de l’eau 2018
22.03.2018 –
A Lausanne…
(AGIR) - Comme chaque année, le Service de l’eau de la Ville de Lausanne va à la rencontre de la population, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau. L’édition 2018, informe la Ville aujourd’hui dans un communiqué, est intitulée «l’eau: la réponse est dans la nature». Le Service sera présent samedi 24 mars de 9h à 17h sur la place Saint-François afin de présenter au public ses activités et différentes problématiques de l’eau en collaboration notamment avec l’Université de Lausanne.
Le thème de la Journée permet en particulier d’aborder les procédés que le Service de l’eau a mis en place, depuis de nombreuses années, pour améliorer la qualité de l’eau et contribuer à la préservation de notre environnement. Cela passe notamment par une gestion des eaux usées visant à les débarrasse de leurs polluants, afin de préserver notre santé et l’état des lacs et cours d’eau. Deux ateliers intitulés « Plongeon dans l’eau de nos égouts» et « Claire comme de l’eau de roche » ainsi que de la microscopie seront proposés par L’éprouvette, le laboratoire public de l’Université de Lausanne (UNIL), avec des expériences aussi ludiques qu’instructives pour petits et grands. Le Service de l’eau dévoilera aussi la nouvelle signalétique apposée aux fontaines lausannoises dans le cadre de deux visites guidées des fontaines environnantes organisées à 10h et 14h (durée de la balade entre 1h et 1h30, pas d’inscription possible).
Par ailleurs, il sera possible de suivre l’évolution du projet Solidarit’eau, mis en place en 2009, et reconduit au vu de son succès en 2011. Il a pour but d’étendre le réseau d’eau potable à Nouakchott, capitale de la Mauritanie. En versant un centime par m3 d'eau consommé, Lausanne et 18 communes de Suisses romande aident à construire des canalisations sur place. Les responsables de ce projet solidaire seront présents à Saint-François afin de l’expliquer et de répondre aux questions. Plus d’information sur www.lausanne.ch/lausanne-officielle/administration/securite-et-economie/service-de-l-eau/evenements-et-communication/journee-mondiale-eau/journee-mondiale-eau-2018.html
Lancement de la campagne «Oh mon eau !» à Genève
(AGIR) - «Genève et ses 330 kilomètres de cours d'eau sont un patrimoine à préserver plus que jamais. L'engouement pour les loisirs aquatiques ne cesse de croître, la faune et la flore qui peuplent nos rivières suscitent toujours un vif intérêt chez les amateurs de plein air. Pour en jouir dans les meilleures conditions, il est essentiel de rappeler le rôle que nous avons tous à jouer pour préserver durablement cette ressource précieuse en adoptant une attitude aqua-responsable», informe aujourd’hui le département de l'environnement, des transports et de l'agriculture (DETA) qui une campagne de sensibilisation intitulée «Oh mon eau !».
La campagne vise à encourager les comportements respectueux à l'égard de l'eau et à donner les outils à la population pour adopter une attitude aqua-responsable grâce à des gestes simples, explique le communiqué du DETA. Elle réunira l'ensemble des actions de sensibilisation menées régulièrement par le DETA pour la protection des eaux afin de renforcer les messages sous une seule ligne commune. Elles seront séquencées selon la saisonnalité de certaines activités (vidange des camping-cars, jardinage, nettoyage des piscines, etc.) et plus générales lorsqu'il s'agit de gestes récurrents (mégots dans les grilles, médicaments dans les toilettes, activité de nettoyage, etc.). Différentes actions de proximité seront mises en place ces prochains mois auprès du public.
Outre la sensibilisation aux enjeux du cycle de l'eau et aux gestes respectueux de la ressource, de nombreux défis se présentent aujourd'hui en termes de traitement et de protection des eaux. Le DETA explique donc qu’il s’investit notamment dans la surveillance des cours d'eau et du Léman. Il collaborer aussi avec les filières professionnelles (plans de réduction, autocontrôles, etc.)et travaille à l’amélioration de l'efficacité des systèmes d'assainissement; ou encore, coordonne la gestion de ressources transfrontalières. Plus d’information sur https://www.ge.ch/document/lancement-campagne-oh-mon-eau .
Auteur : AGIR
