Main Content
Jura: un week-end pour valoriser les produits du terroir
23.09.2025 – Le site de Courtemelon (JU) accueillera samedi et dimanche la 11e édition du Concours suisse des produits du terroir, organisé dès cette année sous la bannière "Festival Terroir Suisse". Malgré ce changement de nom, le concept reste le même, avec un grand marché permettant de découvrir des centaines de produits locaux.
Plus de 1'170 spécialités de toute la Suisse seront en compétition pour décrocher des médailles nationales lors de cette édition du concours bisannuel. Les produits récompensés seront présentés samedi et dimanche au grand marché des terroirs, point culminant de cette célébration du goût. Ils auront auparavant été goûtés et comparés depuis le 3 septembre par des jurés venus de toute la Suisse.
Les meilleurs d'entre eux seront récompensés lors d'une remise des prix qui se tiendra vendredi soir à Delémont, en présence du conseiller fédéral Guy Parmelin ainsi que des exécutifs au complet des cantons du Jura et de Vaud. Ce dernier, canton le plus titré sur l'ensemble des dix premières éditions, est l'invité d'honneur cette année.
Les produits sont répartis en cinq catégories: produits laitiers, boulangerie/pâtisserie, produits carnés, fruits/légumes/miel/divers et boissons alcoolisées. Ainsi, des spécialités aussi diverses que des tommes, des pains au levain, des glaces, de la viande séchée et des liqueurs sont notées en compétition, explique à Keystone-ATS le responsable communication de l'événement Olivier Boillat.
Parmi les cantons les plus représentés, on trouve notamment Fribourg, Vaud, Berne, mais aussi Saint-Gall, le Tessin ou encore les Grisons.
Les jurys d'experts - composés de spécialistes, de producteurs et de consommateurs - établissent un classement sur la base de critères comme la texture des produits, leur apparence, leur couleur, leur odeur ou encore la sensation dans la bouche.
Valoriser les circuits courts
Samedi et dimanche, lors du grand marché traditionnel, les visiteurs découvriront les produits médaillés sur le site de la Fondation rurale interjurassienne, à proximité immédiate de Delémont. Ils pourront aussi y rencontrer les producteurs. Les organisateurs annoncent la présence de 150 producteurs et espèrent attirer 15'000 visiteurs.
La manifestation, qui rassemble tous les deux ans les meilleurs produits régionaux de tous les cantons, a pour but de nouer des contacts entre les producteurs et les consommateurs. Cela doit aussi permettre de valoriser les circuits courts.
Distinctions importantes
Le Festival Terroir Suisse doit également encourager la recherche de la qualité et l'émulation au sein de la production des spécialités régionales.
En plus des médailles d'or, d'argent et de bronze décernées aux lauréats, un prix d'excellence récompensera le meilleur produit de chacune des cinq catégories. Ces différentes distinctions sont très importantes pour les producteurs, car elles augmentent la visibilité et permettent ainsi de faire fructifier les ventes.
Conférence internationale
Une conférence internationale se tiendra à Delémont en marge de la manifestation, vendredi de 10h15 à 16h30, sur le thème de "Comment accompagner la restauration vers plus de durabilité et plus de régionalité?" Elle permettra de réfléchir au développement économique, écologique et social des produits régionaux.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)
