Main Content
La CISA soutient un ALEA avec l’UE !
04.11.2010 – Un bon accord agricole avec l’UE aidera à satisfaire les exigences de la protection des animaux selon la Communauté d’intérêt pour le secteur agro-alimentaire suisse CISA.
Dans un communiqué diffusé jeudi, la CISA considère qu’un bon accord agricole avec l’UE renforcera la compétitivité de la branche et freinera les tendances négatives qui se manifestent sur le marché. « Les opposants à la conclusion d’un tel accord ignorent de propos délibéré qu’un cloisonnement des marchés agricoles suisses ne renforcera en rien la souveraineté alimentaire du pays ni ne sera garant d’une meilleure protection des animaux dans l’agriculture. », précise la Communauté. L’économie agro-alimentaire helvétique perd constamment des parts de marché en Suisse même, une évolution qui s’explique avant tout par un manque de compétitivité de la branche. Cette dernière n’a pas réussi jusqu’à ce jour à compenser globalement ces pertes par des exportations de produits à forte valeur ajoutée. Les efforts consentis en Suisse pour la protection des animaux ne serviront qu’à peu de choses si la production animale indigène subit en permanence la pression des produits importés.
La Protection suisse des animaux (PSA), quant à elle, s’oppose à la CISA et met en garde contre un éventuel accord de libre-échange agricole avec l'Union européenne. Elle craint une baisse généralisée du standard de protection animale pour la garde, le transport et l'abattage des animaux de rente.
Auteur : Agir
