Main Content
La commission des finances à la rescousse des paysans
16.11.2010 – La commission des finances du Conseil des Etats s'émeut du sort des producteurs de lait. Par 6 voix contre 5, elle propose au plénum de leur accorder un supplément de 33,5 millions dans le budget 2011 de la Confédération. La majorité refuse en outre de réduire l'aide au développement.
Une courte majorité des membres de la commission des finances du Conseil des Etats souhaiterait faire un geste en faveur des paysans confrontés à la surproduction de lait et à la baisse des revenus. D'après elle, le supplément pour le lait transformé en fromage devrait passer de 247 à 280,5 millions de francs.
Après corrections, la commission a adopté un budget bouclant avec un déficit de 629 millions de francs sur 62,046 milliards de dépenses, a précisé son président Pankraz Freitag (PLR/GL) mardi devant la presse. Le Conseil fédéral a présenté quant à lui une version affichant un trou de 594 millions, la commission du National de 468 millions. Cette dernière a amputé de 134 millions les enveloppes de l'aide au développement. Dans ce domaine, la commission du Conseil des Etats s'est alignée sur la vision gouvernementale. Par 7 voix contre 5, elle a rejeté une proposition de coupe de 50 millions.
Auteur : Agir
