Main Content
La météo plombe les résultats des agriculteurs valaisans
03.04.2018 – La Chambre valaisanne d’agriculture (CVA) en assemblée générale à Martigny
(AGIR) - Deux invités malvenus se sont glissés dans l’assemblée générale de la Chambre valaisanne d’agriculture qui s’est déroulée le jeudi 29 mars à Martigny: le gel d’avril et la sécheresse. Ces « deux calamités naturelles », comme les a qualifiées le directeur Pierre-Yves Felley dans son rapport présenté le 30 mars à Martigny, ont eu pour conséquence un résultat économique désastreux l’an passé.
La vigne et les vergers ont particulièrement souffert de ces conditions extrêmes. « En 2017, le rendement brut de la vitiviniculture valaisanne recule de près de 20% comparativement au millésime précédent. Les 4850 hectares de vigne du Valais ont produit moins de vin que le canton de Vaud sur ses 3775 hectares », a souligné le directeur.
« En 2017, l’arboriculture perd 27% de son chiffre d’affaires par rapport à l’exercice précédent. Dans le détail, la valeur des fruits à noyaux chute de 46%. La moitié de la récolte d’abricots a été anéantie : les cultures du coteau, pour lesquelles les moyens de lutte contre le gel sont restreints, subissent les plus lourdes pertes. Le résultat économique des poires recule de 27%, celui des baies 21%, celui des pommes de 13%. »
Heureusement, la culture maraîchère, les grandes cultures dans le Chablais et la production animale génèrent en 2017 un résultat économique similaire à l’exercice 2016. « Tout compte fait, le rendement brut 2017 du secteur primaire n’atteint pas 307 millions de francs. Il faut remonter à 1975 pour trouver un résultat plus calamiteux », informe Pierre-Yves Felley.
Auteur : AGIR
