Main Content
La neige d'avril en Valais a endommagé 140'000 m3 de bois
17.06.2025 – Les forêts valaisannes paient un lourd tribut aux abondantes chutes de neige lourde survenues jusqu'en plaine le 17 avril dernier. Quelque 140'000 mètres cubes de bois, soit l'équivalent du volume exploité chaque année dans le canton, ont été impactés. Sur les 32 triages forestiers que compte le Valais, 22 sont concernés.
"Les régions du Haut-Valais et du Valais central ont été plus fortement touchées, alors que le Bas-Valais est resté partiellement préservé", écrivent les autorités cantonales mardi dans un communiqué. La protection civile intervient encore actuellement en soutien auprès de 45 communes. Quelque 400 astreints effectueront un total de 1500 jours de travail d'ici à la fin juillet.
L'armée suisse a pour sa part amené son aide dans douze communes qui en ont fait la demande. Au total, 900 jours de travail ont été assurés par 100 militaires. "Les travaux effectués par l'armée et la protection civile concernent principalement des coupes de bois et du déblaiement en collaboration avec les communes concernées", précise le document.
Prudence toujours de mise
Alors que les mesures touchant à la sécurité immédiate de la population, comme la sécurisation des accès aux écoles ou aux axes principaux avaient été entreprises tout de suite après les intempéries, les travaux actuels portent principalement sur le dégagement des cours d'eau et des accès liés à l'activité forestière, agricole ou de mobilité douce.
Les autorités rappellent par ailleurs qu'il est "toujours conseillé de se montrer prudent lors de balades en forêt et de se conformer aux ordres des autorités notamment quant à l'accès de certains chemins".
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)
