Main Content
La Suisse lance un système national de détection des sécheresses
08.05.2025 – La Suisse se prépare aux conséquences du changement climatique. Elle a lancé jeudi un nouveau système national pour détecter les sécheresses et alerter la population ainsi que les autorités à l'avance.
Ce système doit minimiser les dommages et les pénuries dans l'approvisionnement de base, ont indiqué jeudi les offices fédéraux de l'environnement (OFEV), de météorologie et climatologie (MétéoSuisse) et de la topographie (Swisstopo), derrière ce projet.
"Avec la progression du changement climatique, les périodes de sécheresse seront plus nombreuses et plus longues en Suisse", a déclaré Paul Steffen, directeur suppléant de l'OFEV. "Nous devons nous y préparer", a-t-il ajouté.
Les sécheresses peuvent affecter tant l'agriculture que l'approvisionnement en électricité. "Dans le pire des cas, une pénurie d'eau dans les ménages est aussi possible", précise M. Steffen.
Coûts de 4,75 millions
Le nouveau système d'alerte, www.trockenheit.ch, doit fournir aux autorités, aux services spécialisés et à la population des prévisions et alertes sur les sécheresses.
Cantons et communes pourront ainsi prendre des mesures à temps. Ils pourront par exemple adapter l'approvisionnement en eau et donner des recommandations à la population.
La plateforme, qui a coûté 4,75 millions de francs, rassemble les données météorologiques, hydrologiques et satellitaires. Des alertes seront aussi diffusées sur les canaux existants, comme le portail des dangers naturels de la Confédération, en cas de sécheresses prolongées.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)
