Main Content
La Ville de Genève se dote d'une stratégie pour la biodiversité
23.05.2025 – La Ville de Genève a présenté jeudi sa stratégie pour la biodiversité, une première pour cette municipalité qui a plus de 60% de sa surface totalement imperméabilisée par des routes et des bâtiments. Cette feuille de route, qui se décline en 17 mesures, vise à renforcer la place de la nature en milieu urbain.
"On doit articuler la nature avec tous les usages de la ville", a relevé le magistrat Sami Kanaan. Il était accompagné par deux autres conseillers administratifs: Alfonso Gomez et Frédérique Perler pour présenter cette stratégie. Les trois magistrats ont choisi la symbolique du Jardin botanique et de la journée internationale pour la biodiversité pour présenter ce document.
La stratégie adoptée par le Conseil administratif est novatrice car "elle intègre la question de la biodiversité en amont dans tous les projets de génie civil, de bâti et de mobilité", a souligné Mme Perler. Et de citer l'exemple d'un ancien mur, qui abrite des mousses et des insectes, qui a été préservé dans le cadre des travaux routiers.
Canopée à développer
Le coût des 17 mesures est difficile à évaluer. "Ce qui est sûr, c'est que le coût de l'inaction sera bien plus élevé", a souligné Alfonso Gomez. Selon des études scientifiques, le coût de l'inaction est estimé entre 5% et 20% du PIB mondial, contre 1% pour celui de l'action. Il en va de la responsabilité de la Ville de Genève, où résident près de 40% des habitants de canton, d'agir à son échelle.
Parmi les mesures, plusieurs sont déjà en cours de réalisation. Le Service des espaces verts (SEVE) assure ainsi déjà une gestion différenciée des espaces verts et a remplacé les produits chimiques par des pratiques plus écologiques. Des mesures sont aussi déjà prises pour développer la canopée. Les projets de végétalisation se multiplient en cette fin de législature.
"Task force"
La Municipalité compte aussi sur une importante campagne de communication pour renforcer la place de la nature une ville. L'information va passer par des actions de sensibilisation auprès des plus jeunes mais aussi par le soutien aux organisations locales et à des projets participatifs.
Une "task force" Biodiversité, dotée de trois postes, a été créée pour coordonner la mise en oeuvre de la stratégie. Son objectif est aussi de stimuler et d'accompagner les services de la Ville de Genève pour concrétiser la stratégie.
En Ville de Genève, 14% de la surface du territoire peut être considéré comme plus ou moins naturel. Il existe 40 milieux naturels différents qui constituent l'habitat de plusieurs milliers d'animaux et de plantes. On compte 15 m2 d'espaces verts par habitant et 61% des espèces de la flore cantonale sont observées en ville.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)
