Main Content
L'agriculture valaisanne veut réduire l’utilisation de produits phytosanitaires
22.10.2018 – L'agriculture valaisanne doit devenir plus durable et plus respectueuse de l'environnement. Un plan d'action cantonal est mis en place pour réduire l'usage de produits phytosanitaires de synthèse.
L'action cantonale s'inscrit dans le plan d'action national approuvé par le Conseil fédéral il y a une année. Mais le Valais jouit d'un climat différent du reste de la Suisse, de cultures parfois uniques. Il est donc nécessaire de compléter le plan national par un volet cantonal spécifique, a déclaré lundi lors d'une conférence de presse à Sion le chef du département cantonal de l'économie Christophe Darbellay.
Le canton n'a pas attendu l'intervention de l'Etat pour prendre des mesures, a précisé le directeur de la chambre valaisanne d'agriculture Pierre-Yves Felley. Depuis les années 1990, la production intégrée est pratiquement devenue une généralité. Et depuis le début du siècle, l'usage de produits phytosanitaire est en constante diminution. Mais sans protection des cultures, il n'y aurait dans certains cas aucune récolte, a toutefois expliqué Gérald Dayer, chef du service cantonal de l'agriculture.
Le canton soutient déjà financièrement de nombreuses actions de lutte contre les ravageurs et maladies. Le plan actuel et ciblé sur l'arboriculture et la viticulture. Le principal objectif à court terme est la protection des eaux. Les produits phytosanitaires seront interdits le long des eaux de surface, des bandes herbeuses seront implantées le long des routes et des chemins.
Auteur : ATS/AGIR
