Main Content
Lait - Uniterre dénonce le dumping à l’exportation
05.06.2018 – Par une action symbolique à Berne, les organisations Big-M et Uniterre ont invité le Conseil des Etats à stopper les exportations de produits laitiers à prix cassés.
(AGRI) - En prévision de la séance du Conseil des Etats du 6 juin, Big-M et Uniterre ont organisé lundi 4 juin sur la Waisenhausplatz à Berne une action pour dénoncer le dumping de produits laitiers et de fromage à l’exportation et ont, pour l’occasion invité la presse écrite et télévisée. Comme l’a souligné le président de Big-M, Martin Haab, l'Interprofession du Lait (IP Lait) n'a pas réussi à éviter les surplus structurels sur le marché du lait.
L'industrie de la transformation ainsi que la grande distribution profitent de cette situation pour exporter à l’étranger du beurre et du fromage à prix cassés. «Ce dumping à l'exportation est rendu possible non seulement par le prix misérable que les paysans reçoivent pour le lait du segment B, mais également parce que la Confédération soutient encore financièrement ce lait transformé en fromage», a expliqué Martin Haab.
Pour Big-M et Uniterre, la situation serait différente si la quantité de lait livrée correspondait à la demande réelle du marché pour des produits à forte valeur ajoutée. «Pour ce faire, il faudrait mettre en place un système d'ajustement des quantités», précise Rudi Beerli d’Uniterre. Et l’orateur d’ajouter: «L'IP Lait a jusqu'à présent empêché la mise en place d'un tel système. Le contrat-type d'achat de lait, bien qu'ayant été déclaré de force obligatoire et contraignant par la Confédération, n'apporte pas non plus d’amélioration à la situation des surplus. Ce système comprend trop grandes failles.»
Aussi, les deux organisations paysannes ont-elles enjoint, lors de leur action, le Conseil des Etats à stopper le plus rapidement possible ces exportations de beurre et de fromage à prix cassés et de soutenir les interventions visant à mettre en place un système d'ajustement des quantités. Lors de sa séance du 6 juin, le Conseil des Etats avait en effet à se prononcer sur trois interventions laitières visant à mettre en place un système d’ajustement des quantités de lait, à savoir la motion Nicolet et deux initiatives cantonales de Genève et Fribourg.
(Jean-Rodolphe Stucki / www.agrihebdo.ch )
Auteur : Agri
