Main Content
Lancement de la campagne fédérale «Antibiotiques : quand il faut, comme il faut»
09.11.2018 – Principal objectif: garantir l’efficacité des antibiotiques pour la santé humaine et animale, et de réduire les résistances à ces substances.
Lancée en 2015 et mise en œuvre par la Confédération en collaboration avec des médecins, des pharmaciens, des vétérinaires et des agriculteurs, la stratégie nationale Antibiorésistance (StAR) porte ses premiers fruits, informe le Conseil fédéral aujourd’hui dans un communiqué. Le recours aux antibiotiques a été réduit de moitié en médecine vétérinaire, et des directives en matière de prescription harmonisées au plan national sont appliquées en médecine humaine. Avec une campagne d’information et un slogan « quand il faut, comme il faut », la Confédération souhaite sensibiliser encore davantage la population.
Prévue pour quatre ans, la campagne sera diffusée à l’échelle nationale via des spots TV, des affiches, de la publicité en ligne et un site Internet. Sous le slogan « Antibiotiques : quand il faut, comme il faut », des figures animées fournissent des informations concernant l’utilisation consciencieuse de ces médicaments et sur les conséquences que des bactéries devenues résistantes peuvent avoir pour l’homme, l’animal, l’agriculture et l’environnement.
S’inscrivant dans la stratégie StAR lancée en 2015 par le Conseil fédéral, la campagne est mise en œuvre par les quatre offices fédéraux de la santé publique (OFSP), de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), de l’agriculture (OFAG) et de l’environnement (OFEV) ainsi que par les acteurs concernés. 35 mesures ont déjà été réalisées avec d’importants progrès à la clé.
Grâce aux différentes dispositions prises ces dix dernières années, la quantité d’antibiotiques vendus en médecine vétérinaire a pu être réduite de moitié, note le communiqué. La prise de conscience des vétérinaires et des éleveurs, entamée ces dernières années, se poursuit. Et un système d’information national visant à enregistrer les prescriptions d’antibiotiques (SI ABV) en médecine vétérinaire permettra progressivement, dès 2019, d’avoir une vue d’ensemble plus précise de l’utilisation de ces médicaments antibiotiques.
Dans le secteur agricole, les éleveurs de bétail sont également sensibilisés au problème. Conjointement avec les vétérinaires et les paysans, plusieurs branches ont lancé des programmes de prévention soutenus financièrement par l’OFAG, qui visent à améliorer la santé animale. Ces efforts se traduisent par une baisse de l’utilisation des antibiotiques depuis 2008.
Afin d’informer les spécialistes et la population intéressée aux dangers liés à l’augmentation de l’antibiorésistance et de les sensibiliser davantage à l’importance d’utiliser les antibiotiques avec prudence, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) met sur pied, comme chaque année, la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques. En Suisse, différents acteurs organiseront, entre les 12 et 18 novembre 2018, des podiums de discussion, des formations continues, des visites d’entreprises ou des stands d’information.
Plus d’information:
https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/54421.pdf
Auteur : AGIR
