Main Content
L’assainissement de l’ancienne décharge publique de Molard-Parelliet à Trélex (VD)
20.06.2018 – Fin des travaux
(AGIR) - Lancés en automne 2017, les travaux d’assainissement de l’ancienne décharge de Molard-Parelliet, sur la commune de Trélex (VD) se sont achevés en mai de cette année, informe le canton de Vaud aujourd’hui dans un communiqué. Destiné à protéger les captages d’Arpey et les nappes souterraines, cet important chantier a vu la construction d’un écran de protection permettant de séparer la nappe alimentant les captages d’Arpey de celle située sous l’ancienne décharge. Cette barrière hydraulique, d’une longueur de 520 mètres, a été installée en parallèle à la route Blanche, à proximité immédiate de l’ancienne décharge. La profondeur de cet écran varie de 5 à 18 mètres de manière à atteindre les matériaux morainiques étanches dans lesquels il est implanté.
Si les premiers résultats des études hydrologiques montrent que la séparation des deux nappes est totale, un suivi du site sera cependant réalisé pendant trois ans pour assurer la qualité des eaux et le fonctionnement de l’écran, précise le canton. La zone défrichée sera pour sa part reboisée cet automne.
Pour rappel, l’ancienne gravière de Molard-Parelliet, située sur la Commune de Trélex et voisinant Gingins, a été exploitée comme décharge publique par la Commune de Nyon de 1965 à 2001. Des ordures ménagères et des déchets de construction constituent la majorité des dépôts qui y ont été enfouis. Représentant un risque potentiel pour les eaux souterraines et les captages d’Arpey, le site a ensuite été inscrit au cadastre cantonal des sites pollués, rendant son assainissement prioritaire. L’opération a été devisée à 4,5 millions de francs. Les coûts seront pris en charge à 80% par le Canton de Vaud et à 20% par la Ville de Nyon.
Auteur : AGIR
