Main Content
Le Parc de la Vallée du Trient reconnu d'importance nationale
07.05.2025 – Le Parc naturel régional de la Vallée du Trient (VS) est désormais reconnu Parc d'importance nationale par la Confédération. S'étendant sur un territoire de 222 km2, il regroupe sept communes: Trient, Finhaut, Salvan, Vernayaz, Evionnaz, Saint-Maurice et Martigny-Combe.
L'Office fédéral de l?environnement (OFEV) a adressé le 1er mai sa lettre officielle, actant ainsi "la reconnaissance nationale du territoire pour une période de dix ans, jusqu'au 31 décembre 2035", écrit mercredi l'Association du parc dans un communiqué.
Cette décision marque l'aboutissement d'un processus lancé il y a plus de sept ans. Elle valide aussi le soutien de la population lors de la votation du 9 juin 2024, quand 84% des votants des sept communes avaient exprimé leur volonté de voir leur région devenir un Parc naturel régional.
Avec ce label national, le Parc de la Vallée du Trient peut désormais accéder à un financement fédéral et cantonal renforcé pour mettre en oeuvre son programme d'activités 2025?2035.
"Celui-ci est centré sur la transition écologique, le développement territorial équilibré, la valorisation des ressources locales et la mise en réseau des acteurs du territoire", poursuit le communiqué.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)
