Main Content
Le Parlement valaisan octroie 22 millions de francs suite aux intempéries
19.12.2025 – Le Grand Conseil valaisan a alloué à l'unanimité vendredi un crédit de 22 millions de francs pour couvrir les frais causés par les intempéries du 17 avril. La neige avait provoqué d'importants dommages aux forêts, aux cours d'eau et aux routes cantonales entre Martigny et le Haut-Valais.
Sur cette enveloppe de 22 millions de francs, part fédérale incluse, 9,1 millions sont destinés au Service des dangers naturels, 10 millions au Service des forêts, de la nature et du paysage et 2,9 millions de francs au Service de la mobilité.
Sur ces coûts, la Confédération a pris à sa charge 7,75 millions de francs, le Canton du Valais pour 14,26 millions de francs. Les communes concernées ont déboursé globalement 1,38 million de francs et les bourgeoisies, propriétaire de forêts, 200'000 francs.
Selon un décompte effectué par l'Etat du Valais, les dégâts ont coûté 11,85 millions de francs dans le Haut-Valais, 9,88 millions dans le Valais central et 860'000 francs dans le Bas-Valais. L'estimation des dégâts non encore signalés se monte à 1 million de francs pour un total de 23,59 millions de francs.
Chemins pédestres: c'est non
Le 17 avril dernier, plus de 140'000 mètres cubes de bois ont été couchés en forêt, soit l'équivalent d'une année d'exploitation forestière. Les routes cantonales avaient subi de nombreux dommages dus aux chutes d'arbres et ont nécessité des réparations de sécurité.
Vendredi, un seul amendement a été traité par le plénum. Emanant du Centre du Haut-Valais, celui-ci demandait une somme de 2,5 millions de francs pour la remise en état des chemins pédestres, à la suite des intempéries du 17 avril. Le Grand Conseil a dit non à cette proposition par 81 voix contre 41 et 2 abstentions.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)
