Main Content
Le PEF pour remplacer le PET
26.07.2018 – Des chercheurs de l'EPFZ sont parvenus à réduire la durée et le coût énergétique de la production de PET.
(ATS/AGIR) - Chaque année, 50 millions de tonnes de polytéréphtalate d'éthylène (PET) sont produites, avec tendance à la hausse, a indiqué mercredi l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) dans un communiqué. Son recyclage étant coûteux et techniquement difficile, une bonne partie finit dans les océans ou est incinérée, causant des émissions massives de CO2. L'équipe de Massimo Morbidelli s'est intéressée au polyéthylène-furanoate (PEF) comme alternative au PET. Le PEF est composé uniquement de matériaux renouvelables, déchets agricoles et forestiers par exemple.
On peut en faire des bouteilles plus légères et plus stables que celles en PET, dans lesquelles les boissons se conservent plus longtemps. Bien que non biodégradable, le PEF peut être recyclé et incinéré de manière écologique sans émissions de CO2 supplémentaires.
Dans la revue Nature Communications, les chercheurs présentent une méthode permettant de réduire le temps de production de plusieurs jours à quelques heures en accélérant le processus de polymérisation. La réaction ne nécessite que quelques minutes, et donc un coût énergétique moindre. La qualité du produit est également meilleure. Les scientifiques travaillent actuellement avec Sulzer en vue d'étudier les possibilités de production à l'échelle industrielle, précise encore l'EPFZ.
Auteur : ATS/AGIR
