Main Content
Le solaire couvre 14% des besoins en électricité de la Suisse
13.11.2025 – L'énergie solaire a couvert 14% des besoins en électricité de la Suisse en 2025. Cela correspond à plus de huit térawattheures (TWh) d'électricité par an, soit environ la puissance annuelle de la centrale nucléaire de Gösgen à Däniken (SO). D'ici 2035, l'association professionnelle Swissolar vise une production de 35 TWh et présente trois scénarios.
Ces trois scénarios dépendent des conditions-cadres politiques, souligne Swissolar dans un communiqué publié jeudi. Dans le premier, appelé scénario de freinage, l'association s'attend à une stagnation en raison d'une diminution ou de l'absence de subventions supplémentaires. Une production annuelle d'environ 20 TWh en serait la conséquence. L'objectif net zéro d'ici 2050 serait ainsi plus difficile à atteindre.
Dans le scénario principal, l'association de la branche se base sur les "meilleures" conditions-cadres de la loi sur l'électricité. Une production de 24 TWh d'ici 2035 serait possible dans ce cas. Des améliorations de la part du politique, comme des mesures d'encouragement et des investissements ciblés, sont toutefois nécessaires.
Dans un troisième scénario ambitieux, Swissolar table sur une promotion nettement plus forte, des conditions-cadres plus attrayantes, des innovations et une mise en œuvre rapide, ce qui permettrait une production annuelle de 31 TWh d'ici 2035.
Swissolar entend maintenant se battre auprès des politiques pour de meilleures conditions-cadres avec un plan en sept points. Celui-ci concerne notamment la consommation locale d'électricité et des étapes pour étendre le stockage par batterie.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)
