Main Content
Le successeur de Jonas Schneider-Ammann héritera du dossier délicat de l’agriculture
25.09.2018 – Le Conseiller fédéral en charge de l’économie a donné sa démission ce mardi.
L'agriculture aura été au centre des préoccupations de Johann Schneider-Ammann à la fin de son mandat. Le successeur du libéral-radical au Département fédéral de l'économie devra renouer le dialogue avec les paysans et définir la future politique agricole de la Confédération.
L'entente entre Johann Schneider-Ammann et les paysans s'est péjorée à la fin de l'année dernière. L'Union suisse des paysans (USP) est sortie de ses gonds lorsque le libéral-radical a annoncé sa volonté de réduire la protection douanière et d'intensifier des accords de libre-échange, notamment avec le Mercosur. Les paysans ne veulent pas que l'agriculture soit sacrifiée au passage et l'USP tient au maintien d'une certaine protection aux frontières suisses.
Parmi les autres sujets d'énervement du côté agricole, on retrouve la réforme de l'institut de recherche Agroscope. Le Conseil fédéral envisage de centraliser sur le site de Posieux (FR) l'établissement actuellement dispersé sur douze sites et de lui couper 20% de budget. Les frais d'exploitation devraient être réduits au profit d'une concentration sur la mission de recherche.
Auteur : ATS/AGIR
