Main Content
Les jeunes Suisses consomment trop de snacks et de boissons sucrées
13.11.2025 – Peu de fruits et de légumes et beaucoup de snacks et de boissons sucrées. Tel est le régime alimentaire le plus commun des enfants et des adolescents de 6 à 17 ans en Suisse, selon l'enquête nationale "menuCH-Kids" conduite par l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), publiée jeudi.
Cette étude est une première. Jamais encore, l'alimentation des jeunes Suisses n'avait fait l'objet d'une analyse approfondie. Les autorités avaient dû, jusqu'à présent, s'appuyer sur d'enquêtes étrangères "qui ne tenaient pas compte des particularités de la culture et de l'offre alimentaire suisses", indique l'OSAV.
L'étude "MenuCH-Kids", menée auprès de 1852 filles et garçons âgés de 6 à 17 ans, va servir de base à de futures recherches sur des thèmes actuels liés à l'alimentation. Les pouvoirs publics vont se pencher notamment sur le problème des aliments ultra-transformés, l'obésité ou les carences en nutriments.
"MenuCH-Kids" révèle que, dans l'ensemble, les enfants et les adolescents, à travers leur alimentation, ont généralement un apport en macronutriments qui correspond aux recommandations. Mais leur consommation de protéines est globalement élevée, surtout chez les garçons adolescents.
Garçons et filles de tout âge, cette fois, ont également tendance à avoir une alimentation trop calorique. "L'apport en graisse se situe à la limite supérieure des valeurs recommandées", indique l'OSAV dans un communiqué. La consommation de fruits et de légumes est en moyenne plutôt faible, tandis que celle de viande est élevée.
Les jeunes se nourrissent en outre fréquemment de snacks et ingurgitent en "quantité notable" des boissons sucrées. Un régime qui peut être néfaste pour la santé, et entraîner des maladies comme le diabète de type 2. Ainsi, environ 13% des jeunes de 6 à 17 ans présentent un surpoids ou souffrent d'obésité, selon l'étude.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)
