Main Content
"Les Vaudoiseries": un futur "comptoir vaudois" dans tout Lausanne
31.10.2025 – Dans le cadre du plan d'action de la Ville de Lausanne pour soutenir ses commerçants et renforcer l'attractivité du centre-ville, un nouveau concept de comptoir va venir égayer les rues de la capitale vaudoise dès l'automne prochain. "Les Vaudoiseries" se veut un rendez-vous festif invitant des artisans et artistes du canton à exposer leurs créations dans les commerces participants.
"L'idée est de créer un événement festif et fédératif qui soit le symbole de l'authenticité et du savoir-faire local comme l'était le Comptoir Suisse à l'époque", ont expliqué vendredi Stefano Brunetti, président d'Hôtellerie Lausannoise, et David Pérez, vice-président du Trade Club Vaud. La première édition des "Vaudoiseries 2026 - le comptoir des créatrices et créateurs" se tiendra les 2 et 3 octobre.
Le temps d'un week-end, les artisans et artistes de la région investiront les enseignes participantes pour dévoiler leurs créations et partager leur passion avec le public. "Nous avons contacté plus de 50 commerces à ce jour et une douzaine ont déjà répondu favorablement", a précisé à Keystone-ATS M. Pérez. L'idée est de pérenniser ce "comptoir vaudois" à l'intérieur et à l'extérieur, dans le centre-ville, selon M. Brunetti.
La Ville de Lausanne soutiendra cette manifestation à hauteur de 200'000 francs, avec l'objectif d'un accompagnement sur trois ans, selon la Municipalité. Le projet est porté par une douzaine de partenaires, dont la Société coopérative des commerçants lausannois (SCCL), Déclic, GastroLausanne, Lausanne Tourisme, Vaud Promotion ou encore l'Office des vins vaudois.
Un parcours attractif, ponctué de nombreuses surprises, invitera le public à déambuler au coeur du centre-ville, à la découverte de "ces talents et savoir-faire locaux qui font la richesse de notre territoire". Les responsables promettent aussi un apéritif géant le vendredi en fin d'après-midi en ouverture de l'événement.
Auteur : Agence Télégraphique Suisse (ATS)
