Main Content
L'extrême gauche vaudoise ne veut pas du Cassis de Dijon
02.07.2009 – Les militants du POP et de Gauche en mouvement ont décidé de soutenir le référendum contre l'introduction du principe européen en Suisse. Les petits et moyens paysans ne suivent en revanche pas le mouvement.
Réunis en assemblée générale, les militants d'extrême gauche ont manifesté mercredi leur claire opposition au Cassis de Dijon, qualifié de "pilier de l'Europe marchande", selon le communiqué diffusé jeudi. Pour l'extrême gauche, ce principe européen renforcera la pression sur les producteurs helvétiques et va à l'encontre d'une agriculture de proximité.
L'Association suisse pour la défense des petits et moyens paysans (VKMB) ne soutiendra en revanche pas le référendum, mais elle ne s'y opposera pas non plus activement, a-t-elle indiqué jeudi dans un communiqué. Cette position reflète les avis divergents des membres du comité de l'association. D'un côté, le VKMB salue les exceptions qui ont pu être obtenues, notamment dans les domaines des denrées alimentaires et de l'agriculture. Mais d'un autre côté, il se méfie de la manière dont le Conseil fédéral et l'administration appliqueront les nouvelles prescriptions. Les petits et moyens paysans n'accordent en particulier aucune confiance à la stratégie de la conseillère fédérale Doris Leuthard en matière d'agriculture. Ils redoutent une pression supplémentaire sur les prix et un démantèlement rampant des standards qualitatifs, environnementaux et sociaux.
L'UDC et les Verts ont fait savoir qu'ils pourraient apporter leur soutien à la démarche référendaire.
Auteur : Agir
